Plus de 1,6 millions de Suissesses et de Suisses sont âgés de 65 ans ou plus. On parle ainsi à juste titre de la Suisse vieillissante comme étant une «population de rentiers».
Pour les banques suisses également, les seniors constituent un groupe cible important. Les personnes retraitées représentent un groupe de clients intéressant, non seulement au niveau des statistiques mais aussi du point de vue du patrimoine.
Les offres spéciales pour les retraités sont de plus en plus rares. Toutefois, certaines banques proposent encore des comptes privés et des comptes d'épargne spéciaux pour les personnes âgées. Généralement, ces comptes sont appelés "compte senior", "compte 60" ou "compte 60 plus".
Les conditions peuvent légèrement s’écarter de celles des comptes d’épargne «habituels» pour adultes. Il vaut donc la peine de comparer à nouveau les comptes lors de l’entrée dans la nouvelle tranche de vie.
Comparatif des comptes d’épargne pour seniors
Les comptes d’épargne pour seniors ont longtemps offert un taux d’intérêt légèrement plus élevé que les comptes d’épargne habituels. Au cours de cette phase momentanée d’intérêts bas, les comptes d’épargne pour seniors se sont cependant rapprochés des comptes d’épargne restants en ce qui concerne les intérêts.
Conditions de retrait: vous pouvez généralement retirer entre 10’000 et 50’000 francs par mois. Un délai de résiliation de trois mois est la plupart du temps valable lors de retraits en dessus de la limite.
Veuillez remarquer en outre que des comptes d’épargne «habituels» sont à disposition des seniors. Pour les personnes de plus de 60 ans, les comptes d’épargne habituels peuvent également proposer un intérêt supérieur par rapport aux comptes d’épargne pour seniors mentionnés spécialement.
Conseil: dans le comparatif indépendant et complet de comptes d’épargne de moneyland.ch, tous les comptes d’épargne et les comptes d’épargne pour seniors entrant en ligne de compte sont indiqués selon l’année de naissance.
Comptes privés pour seniors
A plus petite échelle, les comptes privés pour seniors peuvent s’écarter des comptes privés «habituels» en ce qui concerne les intérêts et les coûts de gestion de compte, le trafic des payements et les cartes de débit.
Veuillez également noter que de nombreux comptes privés généraux sont aussi ouverts aux seniors et peuvent même offrir de meilleures conditions que les comptes spécialisés pour seniors, selon le profil d’utilisation.
Conseil: dans le comparatif indépendant de comptes privés de moneyland.ch, les comptes privés et les comptes pour seniors entrant en ligne de compte sont indiqués en prenant en compte l’année de naissance.
Comptes suisses de capital de pension
Certaines banques proposent les soi-disant comptes de capital de pension. Ceux-ci servent de «bassins collecteurs» pour les versements du capital de prévoyance dus à l’âge à partir de la caisse de pension, du compte de libre passage ou du troisième pilier.
Pour plus d'informations:
Comptes d'épargne
Comptes privés