L’achat d’un logement en Suisse est un engagement financier important. Selon le Swiss Real Estate Offer Index, le prix moyen au mètre carré s'élevait en date du 22 août 2023 à environ 8621 francs suisses pour les appartements en copropriété et 7466 francs suisses pour les maisons individuelles qui ont fait l’objet d’une annonce.
Il en va donc de montants importants. C’est pourquoi il est d'autant plus crucial de prendre les bonnes décisions avant de conclure une hypothèque. Les calculateurs performants de moneyland.ch vous aident dans cette tâche.
1. Louer ou acheter?
La première question décisive est de savoir si l’achat d’un logement en propriété est judicieux d’un point de vue financier ou si la location ne serait pas une meilleure alternative. Le calculateur consacré à la thématique «louer ou acheter» de moneyland.ch vous aide à décider laquelle des deux possibilités est la mieux adaptée pour vous sur le plan financier.
2. Avez-vous suffisamment de fonds propres?
Pour avoir la possibilité de souscrire une hypothèque, les prestataires suisses qui fournissent des hypothèques exigent normalement que vous ayez au moins 20% de fonds propres. Le calculateur hypothécaire «fonds propres minimaux» vous indique quelle est la part minimale du prix d’achat que vous devez mettre à disposition pour acquérir le bien immobilier de vos rêves.
3. Vos revenus suffisent-ils pour financer la maison de vos rêves?
Les prestataires suisses attendent généralement de votre part que vous disposiez d’un revenu trois fois supérieur aux coûts hypothécaires récurrents. Pour savoir quel doit être votre revenu minimum pour avoir la possibilité d’obtenir l'hypothèque souhaitée, vous pouvez utiliser le calculateur hypothécaire de revenu minimal de moneyland.ch.
4. Quelle maison ou quel logement pouvez-vous vous permettre d’acheter?
Un petit appartement ou une villa avec vue? Avec le calculateur hypothécaire «prix d’achat maximal» de moneyland.ch, vous pouvez facilement déterminer, sur la base de vos revenus et de vos fonds propres, le prix maximal que peut atteindre le bien immobilier de vos rêves.
5. L’hypothèque correspond-elle à votre capacité financière?
Dans les banques et les assurances suisses, les coûts annuels de l’hypothèque que vous souscrivez ne doivent généralement pas dépasser un tiers du revenu annuel. En d'autres termes, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%. Pour savoir si une hypothèque est supportable pour vous, utilisez le calculateur de capacité financière.
6. Quelle est la bonne hypothèque?
Le calculateur d'hypothèques complet de moneyland.ch vous permet de calculer simultanément différents facteurs, dont les coûts, la capacité financière et le taux d’avance de votre hypothèque. Le calculateur d'hypothèques vous aide en outre à trouver la durée d'amortissement optimale.
7. Quel prestataire propose les taux d'intérêt les plus avantageux?
Les taux d'intérêt varient considérablement d’une banque et d’une assurance à l’autre. Grâce au comparatif d'hypothèques de pointe et neutre de moneyland.ch, vous trouverez les taux d'intérêt et d’autres informations à propos de 140 produits hypothécaires différents. Tous les taux d'intérêt sont actualisés deux fois par jour. Outre les taux hypothécaires des banques et assurances concernées, vous trouverez également dans le comparatif les offres des hypothèques suisses en ligne.
Informations supplémentaires:
Vers le comparatif des hypothèques
Vers l’aperçu de tous les calculateurs d'hypothèques
Calculateur de capacité financière
Louer ou acheter
Calculateur prix d'achat maximal
Calculateur de fonds propres minimaux
Calculateur de revenu minimal
Grand calculateur d'hypothèques