Contrairement aux hypothèques à taux fixe, les hypothèques à taux variable n'ont pas de durée fixe. Vous pouvez les résilier à tout moment en respectant un délai de préavis de trois ou six mois en général.
En cas de passage à un autre modèle mais en restant auprès du même prestataire, le délai de résiliation est généralement totalement supprimé. De plus, en comparaison des hypothèques à taux fixe certaines banques et assurances n’exigent pas de montant minimum pour les hypothèques à taux variable, ou alors des montants inférieurs.
Les hypothèques à taux variable ne sont pas populaires
Malgré cette flexibilité, l’hypothèque à taux variable n’occupe qu’une position de niche en Suisse. Cela s’explique en raison de leur cherté.
Il y a de nombreuses années, l'hypothèque à taux variable était aussi une forme de financement prisée pour la propriété du logement en Suisse. A l'époque, le taux d’intérêt variable était encore fixé politiquement et intégré au calcul des loyers jusqu'en 2008, ce qui rendait l’hypothèque à taux variable attractive en tant que forme de financement de.
Les hypothèques à taux variable sont chères
Les taux d’intérêt des hypothèques à taux variable se situent entre 2,2 et 4 pour cent, avec une moyenne de 3 pour cent (situation de septembre 2024). Elles sont donc nettement plus chères que les autres modèles d'hypothèques.
Il existe aussi bien des hypothèques variables de premier et de deuxième rang. Pour les hypothèques variables de premier rang, les taux d'intérêt se situent entre 2,2 et 3,9 pour cent et s'élèvent en moyenne à 2,9 pour cent. Pour les hypothèques variables de second rang, les taux d'intérêt se situent entre 3 et 4 pour cent et s'élèvent en moyenne à 3,5 pour cent.
Inconvénients des hypothèques à taux variable
L’inconvénient principal des hypothèques à taux variable est le niveau élevé des taux d'intérêt, ce qui fait qu’elles restent chères. Les hypothèques Saron ou à taux fixe sont recommandées pour tous les preneurs d'hypothèques qui peuvent accepter des durées fixes plus longues.
Avantages des hypothèques à taux variable
L’hypothèque à taux variable convient aux clientes et aux clients suisses qui souhaitent pouvoir disposer d’une grande flexibilité en matière de remboursement. Si vous ne pouvez pas vous engager sur une durée fixe de plus de deux ans, par exemple parce que vous êtes sur le point de vendre votre logement, vous pouvez envisager d’opter pour une hypothèque à taux variable comme «solution de secours».
Dans ce cas, une hypothèque à durée fixe peut s’avérer défavorable, tandis que l’hypothèque à durée variable peut être résiliée à court terme après la vente.
En fonction de vos besoins de financement, un autre avantage des hypothèques à taux variable peut être qu’elles ne nécessitent qu’un montant minimum peu élevé. Certains prestataires n’exigent aucun montant minimum pour les hypothèques à taux variable qu’ils proposent, d’autres à 50’000 ou 100’000 francs.
En outre, les hypothèques à taux variable vous offrent une plus grande flexibilité en matière d’amortissement. Un amortissement volontaire, soit le fait d’effectuer des remboursements qui vont au-delà de la mesure prescrite par la loi, n’est généralement pas possible pour les hypothèques à taux fixe et à taux variable.
Comparer les hypothèques
Il est impératif que vous compariez les différents prestataires. Le comparateur d’hypothèques indépendant de moneyland.ch vous offre une vue d’ensemble du paysage hypothécaire variable.
Conseil: certains prestataires proposent désormais des hypothèques Saron avec des conditions de sortie qui sont tout aussi flexibles mais nettement moins chères que la plupart des hypothèques à taux variable.
Informations complémentaires:
Avantages et inconvénients des hypothèques à taux fixe
Hypothèques Saron: ce que vous devez savoir
Hypothèque en Suisse: grand comparatif