L’expression «Abonnement de téléphonie mobile» est utilisée en Suisse dans le cadre de différentes offres de téléphonie mobile.
Un abonnement de téléphonie mobile est un contrat avec un opérateur de téléphonie mobile. Dans le cas d’un abonnement de téléphonie mobile, le paiement de tous les services de téléphonie mobile se font par facture. Le concept d’abonnement de téléphonie mobile permet de le distinguer d’une offre de téléphonie mobile prépayée.
En général, le client paie une redevance mensuelle de base. De nombreux abonnements de téléphonie mobile en Suisse inclus d’autres services. Il peut s’agir d’un certain nombre de minutes d’appel, de SMS ou de volumes de données pour l’Internet mobile en Suisse et à l’étranger (itinérance). Il existe également des abonnements de téléphonie mobile à tarif forfaitaire.
En Suisse, outre les trois grands opérateurs de téléphonie mobile Swisscom, Sunrise et Salt, de plus petits fournisseurs tels que M-Budget, Coop Mobile, Lebara, Yallo, Digital Republic et Digitec proposent également des abonnements de téléphonie mobile.
Il existe de grandes différences entre les abonnements de téléphonie mobile. C’est pourquoi il est judicieux de comparer les prix, les conditions et les services des abonnements de téléphonie mobile avant de signer un contrat. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le comparatif neutre des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch.
Bon à savoir: en principe, les abonnements de téléphonie mobile en Suisse prévoient des délais de résiliation d’un, de deux ou de trois mois. De plus, un grand nombre de fournisseurs ne proposent que des offres en lien avec une durée minimale de contrat plutôt longue. Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile affiche pour chaque offre les durées minimales de contrat.
Si le client résilie un contrat de téléphonie mobile à une date antérieure à l’échéance du délai de résiliation du contrat, il encourt souvent des frais de pénalité élevés. Selon l’opérateur et la durée restante de l’abonnement de téléphonie mobile, ces frais de pénalité peuvent s’élever à plusieurs milliers de francs. Si possible, la résiliation est à faire par écrit.
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile en Suisse