L’expression «Abonnement réseau fixe» est utilisé en Suisse dans le cadre de différentes offres de téléphonie fixe. Il s’agit donc d’un contrat que l’on conclut avec un opérateur de télécommunications pour passer des appels depuis une ligne fixe.
Les offres de téléphonie fixe sont très répandues, tant chez les particuliers que dans les entreprises. Toutefois, vu le grand succès des smartphones, les particuliers utilisent de moins en moins les services de téléphonie fixe.
Habituellement, l’opérateur de télécommunications facture aux clients une redevance mensuelle de base pour l’abonnement au réseau fixe. De nombreux abonnements au réseau fixe incluent un certain nombre de minutes d’appel.
Les opérateurs de télécommunications suisses proposent très souvent des abonnements au réseau fixe combinés (offre combinée), soit un abonnement Internet avec un abonnement au réseau fixe et un abonnement TV. Les clients peuvent parfois bénéficier de rabais supplémentaires s’ils souscrivent simultanément un abonnement de téléphonie mobile auprès du même fournisseur.
Par le passé, la plupart des opérateurs de télécommunications proposaient un abonnement Internet uniquement en combinaison avec une connexion au réseau fixe. La ligne fixe était reliée à la centrale locale du fournisseur de télécommunications par une ligne de cuivre. Aujourd’hui, des abonnements aux réseaux fixes fonctionnent via des paquets IP, c’est-à-dire que les données sont transmises sous forme de paquets. Dans le cadre de certains abonnements au réseau fixe, les appels sont transmis au fournisseur via Internet.
La plupart des clients suisses ont un abonnement au réseau fixe auprès de l’un des principaux fournisseurs de télécommunications Swisscom ou Sunrise. Mais il existe également un grand nombre de petits fournisseurs dont la gamme de produits comprend des abonnements au réseau fixe.
Pour résilier un abonnement au réseau fixe, il faut respecter les délais de résiliation. Les fournisseurs suisses de télécommunications disposent généralement d’un délai de résiliation d’un, de deux ou de trois mois. De plus, les clients doivent respecter la durée minimale de contrat. En Suisse, les abonnements au réseau fixe ont souvent une durée minimale de 12 mois. Une résiliation anticipée engendre des frais de pénalité élevés. Il est donc recommandé de résilier son abonnement au réseau fixe par écrit.
Les différences entre les divers abonnements au réseau fixe sont importantes. Il est donc judicieux de comparer les différents abonnements au réseau fixe avant de signer un contrat.
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie fixe