Swisspeers est une «plate-forme de crédits». Qu’entend-on exactement par là?
Alwin Meyer: Nous mettons en relation les entreprises ayant des besoins de financement et les investisseurs souhaitant placer leur argent. Les capitaux passent directement de l’investisseur à l’entreprise, sans l’intermédiaire d’un établissement financier, et sont ensuite remboursés avec les intérêts.
En quoi cette forme de financement P2P des crédits aux entreprises se distingue-t-elle des banques conventionnelles?
Bien souvent, ce sont plusieurs investisseurs, essentiellement des particuliers, qui investissent dans un prêt P2P. La relation entre l’emprunteur et le prêteur est établie sur un pied d’égalité – de pair à pair. Les opérations peuvent se dérouler en toute discrétion ou de manière officielle avec effet PR pour l’entreprise. De plus, les processus sont entièrement numérisés, de la demande de crédit au financement, en passant par le contrat et le remboursement.
Quels sont les avantages pour les investisseurs?
L’investisseur se constitue un portefeuille à intérêt fixe en francs suisses et bénéficie d’un taux d’intérêt moyen de 5,5% et d’une durée d’immobilisation du capital de seulement 1,6 an.
Compte tenu de l’assèchement du marché pour les placements à intérêt fixe, c’est une bonne affaire. En outre, l’investisseur sait exactement dans quelles entreprises il investit. Il peut ainsi constituer son «Impact Investing Portfolio» personnel dans les secteurs qu’il juge dignes d’être financés.
À quels investisseurs vous adressez-vous?
Nous nous adressons d’une part aux investisseurs privés qui sont disposés à prendre des risques et prêts à investir au moins 30’000 francs suisses, et, d’autre part, aux investisseurs institutionnels ayant des besoins d’investissement en francs suisses sur les marchés de taux fixes.
Quels sont les risques auxquels les investisseurs sont exposés?
Afin de rémunérer le risque de crédit, l’investisseur touche un taux d’intérêt moyen de 5,5%. Quand on investit dans une PME, le risque de crédit consiste en la faillite de l’entreprise dans laquelle l’investisseur a investi. En tant que plateforme, nous évaluons le risque de crédit, que nous présentons de manière transparente aux investisseur moyennant une notation.
De plus, nous disposons d’outils et de méthodes qui nous permettent de filtrer les candidats non solvables. Depuis notre création, le portefeuille de Swisspeers a généré un rendement de 3% après risque de crédit. L’investisseur doit accepter un taux de risque d’environ 2%. Le succès d’un investissement dans des prêts aux PME repose finalement sur une bonne diversification.
Le contexte actuel de taux d’intérêt négatifs constitue-t-il un atout pour vous en tant que fournisseur de P2P?
Dans l’actuel contexte de taux d’intérêt bas, on constate en effet une pénurie d’investissements dans le domaine des placements à taux fixe. Toutefois, même dans le cas d’une évolution positive de la courbe des taux d’intérêt, le crédit aux PME restera néanmoins une opportunité d’investissement intéressante, car la compensation de la valeur temps de l’argent s’ajoute à la compensation du risque de crédit. Le niveau des taux d’intérêt ne change rien au fait que l’investisseur a accès à une classe d’actifs peu corrélée.
A quels types d’emprunteurs Swisspeers s’adresse-t-elle plus particulièrement?
Swisspeers convient à toutes les entreprises dont les besoins de financement se situent entre 50’000 et 1 million de francs suisses. Notamment pour les financements de la croissance, les financements pour une reprise de société, les financement de commandes et le leasing de biens d’équipement.
Quel est l’USP de Swisspeers par rapport aux autres fournisseurs de crédit?
Nous sommes également en mesure de proposer des structures de financement plus complexes à partir de 50’000 francs suisses. Les transactions d’actifs, les crédits contre cession et les prêts garantis par une hypothèque sont assez courants chez nous.
En outre, nous offrons aux entreprises la possibilité non seulement d’obtenir un financement en toute discrétion, mais aussi d’impliquer leurs parties prenantes dans la campagne de financement si elles le souhaitent. Ce sont finalement nos procédures simples et conviviales ainsi que la touche personnelle, à laquelle nous accordons une grande importance, qui sont à la base de notre taux de recommandation très élevé.
Vous êtes encore une jeune entreprise suisse de la Fintech – où vous voyez-vous dans cinq ans?
Nous voulons devenir le premier interlocuteur pour tous les besoins de financement des petites et moyennes entreprises. Nous développons en permanence notre plate-forme numérique afin de simplifier et accélérer la mobilisation des ressources financières.
De cette manière, nous entendons contribuer au développement des PME en Suisse afin qu’elles soient en mesure d’offrir suffisamment d’emplois aux générations futures.
Informations complémentaires:
Vers le site de Swisspeers