Après ses études d’économie à la Washington & Lee University, Bill Miller travaille chez J. E. Baker Co. En 1981, il rejoint l’entreprise d’investissement Legg Mason, étant dès lors responsable du Legg Mason Value Trust (LMVTX).
Sous l’égide de Miller, le Fund a présenté l’une des plus longues séries à succès de l’histoire du Mutual Fund: entre 1991 et 2005, il a augmenté la performance du S&P 500 durant 15 années consécutives.
Miller se considère lui-même comme un investisseur de valeurs. Contrairement aux investisseurs de valeurs orthodoxes, il est convaincu que chaque action peut être achetée lorsqu’elle est négociée en dessous de sa valeur intrinsèque.
La technique de placement de Miller présuppose des recherches laborieuses. Il analyse ainsi régulièrement les actions considérées comme trop chères par la communauté des investisseurs, afin d’examiner si elles ne se trouvent pourtant pas en dessous de leur prix intrinsèque en dépit de tous les pronostics.
Bien que Miller diversifie également dans son Fund, il reste malgré tout un stock-picker classique. Selon Miller, le marché reflète certes toutes les informations pertinentes, mais pas de façon correcte. Pour lui, les taux de marché sont habituellement trop bas lors d’informations négatives, et trop hauts lors d’informations positives.