Pour beaucoup de commerçants en Suisse, le Black Friday est devenu le jour le plus important de l’année. D’où vient cette coutume? Depuis quand le Black Friday existe-t-il en Suisse? Les promotions proposées à cette occasion en valent-elles vraiment la peine? Dans l’article suivant du service comparatif en ligne moneyland.ch, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir au sujet du Black Friday, parfois aussi appelé «vendredi noir» en français.
Quand a lieu le Black Friday?
Cette traditionnelle journée de chasse aux bonnes affaires a lieu chaque année juste après le jour férié américain de Thanksgiving. Thanksgiving est le quatrième jeudi du mois de novembre. Ainsi, le Black Friday tombe donc toujours le quatrième ou le cinquième vendredi de novembre. En 2021 et ces prochaines années, ce jour de chasse aux bonnes affaires aura lieu aux dates suivantes:
- 2024: 29 novembre
- 2025: 28 novembre
- 2026: 27 novembre
- 2027: 28 novembre
Quelle est l’origine du Black Friday?
Comme le laisse supposer le lien avec Thanksgiving, le Black Friday provient à l’origine des États-Unis. Ce terme y est utilisé au moins depuis les années 1950. Ce jour est considéré comme la date du coup d'envoi officiel des ventes de Noël. Précision utile pour le contexte: Thanksgiving est aux États-Unis le dernier grand jour férié avant Noël.
Chez de nombreux employeurs américains, le vendredi qui suit Thanksgiving est en outre un jour où l’on fait le pont, ce qui fait que les employés ont congé. Si ce n'était pas le cas, il aurait sans doute été difficile d'établir le Black Friday comme une journée consacrée aux achats. En effet, la plupart des gens n'auraient alors pas eu le temps de se rendre dans les magasins.
Pourquoi cette journée s'appelle-t-elle «Black» Friday?
Il existe plusieurs explications quant à l'origine du nom Black Friday. La plus courante est que «black» (qui signifie «noir» en anglais) fait référence au fait que les commerçants réalisent enfin des chiffres noirs grâce à la grande affluence du début des achats de Noël.
Toutefois, l’utilisation du terme «noir» pourrait aussi avoir une signification négative: ce terme aurait d'abord été utilisé par les policiers de la circulation, qui étaient extrêmement sollicités en raison du chaos qui régnait dans les centres-villes à l’occasion du Black Friday. Autre explication: les commerçants auraient également désigné très tôt le vendredi qui suit Thanksgiving en tant que «Black Friday», car un nombre particulièrement élevé d'employés se faisaient porter pâle ce jour-là - sans doute parce que c'était pour eux le jour le plus fatigant de l'année. Dans ces cas-là, le terme de «vendredi noir» désigne une journée très pénible.
Le Black Friday est-il seulement un jour isolé?
En principe, le Black Friday correspond certes au vendredi qui suit Thanksgiving. Depuis longtemps, la bataille des rabais ne se limite toutefois plus à ce seul jour. En réaction au Black Friday, les commerçants en ligne ont décrété une nouvelle journée de promotion appelée «Cyber Monday». Il s'agit du lundi suivant le Black Friday. Celui-ci a été rapidement étendu à la «Cyber Week», qui dure ainsi du lundi qui précède le Black Friday jusqu'au Cyber Monday. Certains commerçants lancent en outre des promotions liées au Black Friday pendant tout le mois de novembre.
Certes, les meilleures promotions ont en général toujours lieu le jour même du Black Friday. Toutefois, les personnes qui font la chasse aux bonnes affaires devraient jeter un coup d'œil aux offres proposées avant cette date. De nombreuses réductions ne sont valables que pour une durée déterminée ou pour un nombre limité d'exemplaires.
Depuis quand le Black Friday existe-t-il en Suisse?
En Suisse, le Black Friday est un phénomène qui est encore plutôt récent. Manor a été le premier grand distributeur suisse à lancer des offres Black Friday en 2015. Au cours des années suivantes, les autres fournisseurs ont également suivi le mouvement et la coutume s'est établie dans notre pays. Aujourd'hui, presque tous les commerçants proposent des promotions spéciales à l’occasion du Black Friday.
Un petit nombre de prestataires s'opposent toutefois à ce concept. Les opposants au Black Friday critiquent le fait que le jour férié américain de Thanksgiving, et par conséquent aussi le Black Friday, n'ont rien à voir avec la Suisse - et que cette journée de frénésie d’achats encourage la population à consommer inutilement.
Où trouve-t-on le plus de promotions?
Depuis toujours, les promotions proposées à l’occasion du Black Friday sont particulièrement nombreuses dans les magasins d'électronique. Chaque année, vous pouvez également obtenir des rabais importants aussi dans le domaine de la mode. Toutefois, en principe, presque tous les commerçants accordent des rabais spéciaux le jour même et autour du Black Friday - surtout en ligne.
Les promotions proposées en valent-elles la peine?
Certains produits sont proposés à des prix très bas le jour du Black Friday. Les téléphones portables sont un classique: quelques mois avant le Black Friday, les fabricants lancent généralement de nouveaux smartphones. Souvent, ces appareils sont proposés à l’occasion du Black Friday à un prix qui ne sera plus jamais encore abaissé plus bas jusqu'à la fin de l'année. Les anciens modèles bénéficient également de rabais importants.
Toutefois, les commerçants attirent les clients en leur proposant également des promotions qui ne sont pas aussi favorables que vous pourriez le penser. Certes, certains produits sont proposés avec une réduction le jour du Black Friday mais ils étaient déjà disponibles à des prix encore plus avantageux auparavant. Dans ce cas, il est préférable d'attendre que les prix baissent à nouveau. Il vaut donc la peine de se renseigner au préalable sur le prix habituel d'un produit et sur les promotions qui ont déjà eu lieu. Chose utile: la plate-forme Toppreise.ch et le commerçant en ligne Digitec Galaxus vous indiquent chaque fois quel a été le prix d'un article au cours des derniers mois.
A quel point l’affluence est-elle importante dans les magasins?
Aux Etats-Unis, le Black Friday est connu pour le fait que des clientes et des clients passent la nuit devant les magasins et que de grandes files d'attente se forment à l’entrée de ceux-ci. L'affluence et la rareté des offres particulièrement intéressantes provoquent chaque année des altercations entre acheteurs. Dans certains cas, il y a même eu des décès.
En Suisse, la ruée sur le Black Friday est toutefois moins spectaculaire. Certes, ces dernières années, quelques clients ont fait la queue avant l’ouverture des magasins mais il n'y a pas eu, jusqu'à présent, d'énormes rassemblements de personnes à cette occasion.
Cela pourrait s'expliquer, d'une part, par le fait que la plupart des promotions du Black Friday sont également disponibles en ligne - il n'est donc pas forcément nécessaire de se rendre sur place. D'autre part, le Black Friday n'est pas un jour férié en Suisse et beaucoup de Suissesses et de Suisses ne peuvent donc pas faire leurs courses le matin. Ce n'est que vers le soir que les magasins deviennent davantage bondés. Toutefois, comme la popularité du Black Friday augmente d'année en année en Suisse, il se pourrait que l'affluence devienne également plus importante à l'avenir.
Informations supplémentaires:
Conseils à l’occasion du Black Friday