L’un des chiffres les plus intéressants à considérer en matière de téléphonie mobile est le volume de données que les clients transfèrent chaque mois. En règle générale, les opérateurs de téléphonie mobile ne publient pas de données à ce sujet. Même les trois grands opérateurs de réseau Swisscom, Sunrise et Salt, qui ont été interrogés sur ce point par moneyland.ch, ne communiquent malheureusement pas ces chiffres.
Je trouve dès lors d'autant plus réjouissant que Galaxus Mobile ait récemment publié quelques données sur le mode d’utilisation de ses clients.
5,77 Go par mois
Chez Galaxus Mobile, le chiffre magique est de 5,77 gigaoctets (Go) – c’est le volume de données que chaque client et cliente consomme en moyenne par mois. Pour simplifier, cela représente 5,77 milliards de caractères. Ce chiffre comprend les données qui sont transmises à l'intérieur de la Suisse, sans l’itinérance des données. Il existe toutefois des différences notables entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les catégories d’âge.
Je suis un peu étonné de constater que les clients masculins de Galaxus Mobile transfèrent en moyenne 6,93 Go par mois, soit 40% de plus que les clientes féminines.
Je suis en revanche moins surpris par le fait que les jeunes clientes et clients transfèrent nettement plus de données que les clients plus âgés. Les jeunes clientes et clients de moins de 30 ans consomment environ 7,7 Go par mois. Les personnes appartenant à la tranche d'âge située entre 30 et 40 ans consomment nettement moins de données, avec une moyenne de 5,7 Go par personne et par mois. C’est en moyenne tout de même un quart de moins que les clientes et clients plus jeunes. Chez les 40 à 50 ans, il s’agit d’un volume de 4,81 Go par mois, tandis que chez les 50 à 60 ans ce volume atteint 4,65 Go par mois en moyenne. Je suis surpris de constater que pour ces deux derniers groupes d'âge, la moyenne est pratiquement la même. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, le volume moyen de données est nettement plus faible, à savoir un peu plus de 2 Go par mois.
Une personne sur quatre transfère plus de 16 Go par mois
Les chiffres ci-dessus correspondent à la moyenne arithmétique. Il s’agit certes des chiffres intéressants, mais je trouve qu’il est encore plus passionnant de s’intéresser à la moyenne basée sur la médiane ainsi que le quartile. En réponse à ma demande, Galaxus Mobile m’a communiqué les valeurs correspondantes.
La médiane se situe à 5,68 Go. Cela signifie que la moitié des clients transfère moins de 5,68 Go par mois tandis que l'autre moitié transfère plus de 5,68 Go. Le quartile supérieur est encore plus intéressant à observer: cette valeur se situe à 16,52 Go par mois. Cela signifie qu'un client de Galaxus Mobile sur quatre transfère plus de 16,52 Go par mois.
Les différences sont encore plus marquées pour le quartile supérieur entre les hommes et les femmes. Un client masculin sur quatre transfère ainsi plus de 18,53 Go de données par mois, alors que du côté de la clientèle féminine, une personne sur quatre transfère un volume de plus de 12,92 Go.
Un jeune homme sur quatre consomme plus de 32 Go
Il est bien connu que les jeunes clientes et clients consomment davantage de données que les clients plus âgés. Cela s’explique par le fait que les jeunes clientes et clients regardent plus fréquemment des vidéos. Et les vidéos sont particulièrement gourmandes en données: le streaming de vidéos nécessite beaucoup plus de volume de données que d’autres applications telles que le transfert de messages sous forme de textes, de courriels ou la navigation sur des sites d’information.
Des études actuelles estiment que plus de 70% du volume de données transférées dans le monde entier avec un smartphone via les réseaux de téléphonie mobile sont dues au streaming de vidéos. D’autres études estiment que cette part est inférieure, soit d’environ 50%. Si l’on pense à Youtube, Netflix, Tiktok et à de nombreux autres services, il est compréhensible que le streaming de vidéos représente une grande partie du volume de données transférées.
L'évaluation de Galaxus Mobile révèle qu'un quart des jeunes clients de moins de 20 ans transfèrent plus de 29,26 Go par mois. Cette proportion est encore plus élevée chez les 20 à 30 ans, avec 32,11 Go. Ensuite, le quartile supérieur représente des volumes moins importants (voir tableau).
Tableau: Consommation de données par catégorie d’âge
Catégorie d'age |
Médiane |
Quartile |
La moitié utilise plus,
l'autre moitié moins |
Un quart de la clientèle
utilise plus de |
Jusqu'à 20 ans |
12.45 Go |
29.26 Go |
De 20 à 30 ans |
14.26 Go |
32.11 Go |
De 30 à 40 ans |
6.44 Go |
15.88 Go |
De 40 à 50 ans |
4.12 Go |
11.03 Go |
De 50 à 60 ans |
2.89 Go |
9.13 Go |
Plus de 60 ans |
0.86 Go |
2.74 Go |
Parmi tous ces chiffres, j'ai voulu savoir quel était le volume de données personnel que j’ai utilisé au cours des quatre derniers mois. Celui-ci a été extrêmement variable: en février, j'ai utilisé moins de 2 Go, en avril près de 14 Go, les autres mois entre 5 et 7 Go. Cela dépend aussi des circonstances: si j'utilise mon smartphone en tant que modem avec l'ordinateur portable (thetering), je transfère alors davantage de données. Il en va de même lorsque je suis souvent en déplacement par beau temps. Ou alors lorsque je me trouve dans un hôtel doté d’une mauvaise connexion WLAN et que je préfère alors utiliser le réseau mobile.
Remarque
Ces chiffres proviennent de Galaxus Mobile, un petit prestataire de téléphonie mobile. Sur l’ensemble de la Suisse, il devrait y avoir certains écarts par rapport à ces indications, car le volume de données varie aussi en fonction du comportement d'utilisation et du type de clients. Ainsi, les clientes et les clients des boutiques en ligne Digitec et Galaxus devraient être plus familiarisés avec le monde numérique que les clients de certains autres prestataires.
Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile