Alors que d’après l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la prime moyenne d'assurance-maladie n'a augmenté que de 1,7% au cours des quatre dernières années, les primes augmenteront nettement davantage l'an prochain. En 2023, les Suisses devront s'attendre à des dépenses supplémentaires de 6,6% en moyenne pour les primes de l'assurance de base.
Toutefois, les possibilités d'économies personnelles qui peuvent être réalisées par les assurés en changeant de prestataire et en optant pour la caisse ou le modèle économique le plus avantageux s’avèrent au moins aussi importantes pour les assurés. «Selon notre étude, le potentiel d'économies pour l'année à venir qui peut être obtenu en changeant de prestataire ou de modèle est plus élevé que les années précédentes», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Changer de prestataire et de modèle, cela en vaut la peine
moneyland.ch, le service de comparaison en ligne indépendant de Suisse, a calculé une nouvelle fois le potentiel d'économie des caisses maladie pour l'année à venir. Pour y parvenir, plus de 270’000 données de primes ont été pondérées en tenant compte du nombre d'assurés par caisse maladie, du modèle, de la franchise, de la région de primes et de la catégorie d'âge concernée.
Résultat de l’analyse: «Si chaque personne assurée optait pour la caisse maladie la plus avantageuse pour elle, il serait possible d'économiser en tout environ 3,7 milliards de francs en 2023, et cela sans même changer pour le modèle économique le plus avantageux», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Cela correspond à une économie de coûts de 428 francs par personne pour l'année à venir.
L'étude de moneyland.ch a également calculé quelles étaient les économies qui peuvent être obtenues en cas de passage au modèle économique le plus avantageux. En effet, si les assurés helvétiques ne changeaient pas seulement de prestataire en optant pour la caisse la meilleur marché mais choisissaient aussi le modèle le plus avantageux auprès de la caisse la moins chère, ils pourraient économiser en moyenne 674 francs par personne l'année prochaine. En extrapolant ce montant à toute la population assurée, cela représenterait environ 5,9 milliards de francs.
En réalité, selon les estimations de moneyland.ch, ils devraient y avoir nettement moins de 10% des assurés qui changeront de caisse en 2023 – raison pour laquelle cette extrapolation est hypothétique. «Notre analyse montre que de nombreux assurés pourraient économiser massivement des primes en changeant de caisse maladie ou de modèle d’assurance», souligne néanmoins Benjamin Manz.
Les jeunes adultes peuvent le plus économiser
Il existe trois groupes d'âge dans l'assurance de base en Suisse: les enfants (personnes jusqu'à 18 ans), les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans) et les adultes (à partir de 26 ans). En fonction du groupe d'âge dont il s’agit, non seulement le montant des primes mais aussi les possibilités d'économie diffèrent sensiblement.
En 2023, les adultes ont la possibilité d’économiser en moyenne 471 francs en changeant de caisse maladie pour une caisse moins chère, même sans devoir changer de modèle. Pour les jeunes adultes, il s'agit en moyenne de 529 francs et pour les enfants de 215 francs.
Le potentiel d'économies est le plus important dans le canton du Tessin
Alors que le potentiel d'économies en changeant de caisse en 2022 était le plus important dans le canton de Genève, c'est l’an prochain dans le canton du Tessin que les possibilités d'économies sont les plus grandes pour l'année de primes 2023. Les assurés adultes du sud du canton auront la possibilité d’économiser en moyenne 612 francs en 2023 s'ils changent de caisse et optent pour la moins chère d’entre elles. «En 2023, le canton du Tessin souffrira d'une hausse des primes supérieure à la moyenne. Malgré tout, de nombreux Tessinois ont la possibilité d’atténuer cette hausse en changeant de caisse maladie», explique Felix Oeschger.
A l’inverse, c'est dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures que la possibilité moyenne d'économiser en changeant de caisse maladie est la plus faible pour les adultes, avec 257 francs par personne et par an. Il est suivi du canton d'Uri avec 295 francs par individu et par année. Toutefois, dans ces cantons aussi, il vaut la peine de comparer les primes.
Economiser 2,9 milliards de francs en changeant de modèle
Avec le modèle standard onéreux, les assurés disposent du libre choix du médecin, tandis qu’avec les modèles économiques plus avantageux, le premier interlocuteur pour les questions de santé est d’emblée prescrit. L'OFSP établit une distinction entre les modèles du médecin de famille, Telmed et HMO. Entre-temps, il existe toutefois divers nouveaux modèles économiques.
Seule une minorité de Suissesses et de Suisses sont assurés dans le cadre du modèle économique le plus avantageux. En passant au modèle économique le plus avantageux auprès de leur caisse maladie actuelle, les assurés suisses pourraient économiser, en moyenne, 327 francs par an en 2023. Extrapolé à l'ensemble de la population assurée en Suisse, il en résulterait, pour l'an prochain, une possibilité d’économie de 2,9 milliards de francs.
Il existe également de grandes différences entre les groupes d'âge en cas de changement de modèle. Chez les adultes (personnes assurées âgées de 26 ans et plus), la possibilité d'économiser en optant pour le modèle le plus avantageux de la caisse maladie existante est nettement plus importante que chez les jeunes adultes (personnes assurées âgées de 19 à 25 ans). Alors que les adultes peuvent économiser en moyenne 401 francs en changeant de prestataire et en optant pour le modèle le moins cher disponible chez leur caisse l’année prochaine, le potentiel d'économie n’atteint que 238 francs pour les jeunes adultes. Cela s’explique notamment par le fait que, selon l'OFSP, les jeunes adultes sont déjà assurés à près de 80% dans le cadre d’un modèle économique – soit davantage que les assurés adultes.
Comme pour les jeunes adultes, les enfants peuvent économiser nettement plus de primes s’ils changeaient de caisse maladie (215 francs par an) qu'en optant pour un autre modèle (68 francs par an).
Calculer son potentiel d'économie individuel
Le potentiel d'économie calculé par moneyland.ch correspond à une valeur moyenne théorique mais il ne dit pas grand-chose sur le potentiel d'économie qui peut être réalisé sur le plan individuel. Le potentiel d'économie personnel varie considérablement en fonction du lieu de résidence, de l'âge et de l'assurance existante. Selon les coûts de la santé estimés, un changement de franchise permet, de surcroît, d'économiser des primes supplémentaires. Le potentiel d'économie personnel peut être déterminé à l’aide du comparatif complet des caisses maladie de moneyland.ch, lequel tient compte de tous ces facteurs.
Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des primes
Liste sous forme de tableau des économies potentielles