Les primes d'assurance maladie continueront d'augmenter sensiblement l’an prochain. En 2024, les Suisses doivent s'attendre à une augmentation moyenne des primes de 8,7% dans l’assurance de base.
Toujours est-il que beaucoup de personnes assurées pourraient éviter cette hausse des primes en changeant de prestataire et en optant pour une caisse moins chère ou en choisissant un modèle d'épargne plus avantageux.
«Le potentiel d'économies moyen pouvant être réalisé en 2024 est même plus élevé que l'augmentation moyenne des primes», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Changement de prestataire et de modèle d’assurance: un potentiel d’économies de 685 francs par personne
moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant suisse, a une nouvelle fois calculé le potentiel d'économies pouvant être réalisé dans l’assurance de base des caisses maladie. Pour y parvenir, plus de 240’000 données de primes pour l’année 2024 ont été pondérées en fonction du nombre d'assurés par caisse maladie, du modèle, de la franchise, de la région de primes, du groupe d'âge et de la couverture accident.
Résultat: «Si chaque personne assurée changeait de prestataire et choisissait la caisse maladie la plus avantageuse pour sa situation, il serait possible d'économiser au total environ 4 milliards de francs en 2024, et cela sans même avoir opté pour le modèle économique le meilleur marché», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Cela correspond à une possibilité d’économie moyenne de 455 francs par personne pour l'année à venir.
L'étude de moneyland.ch a également calculé le potentiel d’économies pouvant être obtenu en passant au modèle d'épargne le plus avantageux. Si les personnes assurées en Suisse choisissaient non seulement le prestataire le moins cher mais optaient aussi pour le modèle le plus avantageux de la caisse la plus avantageuse, elles pourraient économiser, en moyenne, 685 francs par personne l'année prochaine. Extrapolé à l’ensemble de la population assurée, cela représenterait un montant d’environ 6,1 milliards de francs.
Il s’agit bien sûr d'une valeur hypothétique car seule une petite minorité de personnes va changer de caisse maladie l’an prochain également. Toutefois, l’analyse montre de manière impressionnante à quel point les différences de primes entre les caisses maladie restent importantes malgré des prestations essentiellement identiques.
Ce que les différentes catégories d'âge peuvent économiser
Dans l'assurance de base en Suisse, on peut distinguer entre trois catégories d'âge: les enfants (personnes jusqu’à 18 ans), les jeunes adultes (personnes âgées entre 19 et 25 ans) et les adultes (à partir de 26 ans). En fonction de la catégorie d'âge, non seulement les primes mais aussi les possibilités d'économie varient considérablement.
En 2024, les adultes pourraient économiser en moyenne 502 francs en changeant de caisse maladie pour la moins chère - même sans changer de modèle. Chez les jeunes adultes, ce potentiel d’économie se chiffre même à 570 francs en moyenne alors qu’il s’élève à 221 francs chez les enfants.
En effectuant de surcroît un changement de modèle, le potentiel d'économie moyen s'élève à 787 francs par personne pour les adultes, à 702 francs pour les jeunes adultes et à 272 francs pour les enfants.
Le potentiel d'économies est désormais le plus important à Zurich
Alors que le potentiel d'économies était le plus important dans le canton du Tessin en 2023, ce sont les assurés du canton de Zurich qui auront les plus grandes possibilités d'économies pour l’année 2024. Les assurés adultes habitant dans le canton de Zurich pourront économiser en moyenne 636 francs en 2024 s'ils changent de prestataire et optent pour la caisse la moins chère. «Le canton de Zurich devra faire face à une hausse des primes de 8,3% en 2024. Toutefois, en changeant de caisse, beaucoup de Zurichoises et de Zurichois peuvent même réduire la charge des primes pour 2024», constate Felix Oeschger.
Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, le potentiel d'économie moyen en cas de changement de caisse maladie est le plus faible avec 239 francs par personne et par an pour les adultes, suivi du canton d'Uri avec 299 francs par personne et par an. Cela s'explique par le fait que les différences de primes entre les caisses sont moins importantes dans ces deux cantons. Toutefois, il vaut quand même la peine d’effectuer une comparaison des primes également dans ces cantons.
Economiser 328 francs en changeant de modèle
Dans le modèle standard, qui est plus cher, les assurés ont le libre choix du médecin, alors que dans les modèles économiques, qui sont moins chers, il est obligatoire de s’adresse à un premier interlocuteur pour les questions de santé. A côté des modèles du médecin de famille, de Telmed et de HMO, il existe désormais toute une série de nouveaux modèles d’épargne qui sont combinés.
Seule une minorité de Suisses est assurée avec le modèle d'épargne le plus avantageux. En optant pour le modèle d'épargne le plus avantageux tout en restant chez leur caisse actuelle, les personnes assurées en Suisse pourraient économiser, en moyenne, 328 francs par an en 2024. Extrapolé à l'ensemble de la population assurée en Suisse, cela représente un potentiel d'économies de 2,9 milliards de francs sans même prendre en considération un changement de caisse.
On observe également de grandes différences entre les trois catégories d’âge en ce qui concerne le changement de modèle. Chez les adultes (assurés de 26 ans et plus), le potentiel d'économies en optant pour le modèle le plus avantageux de la caisse maladie existante est nettement plus important que chez les jeunes adultes (âgés de 19 à 25 ans).
Alors que les adultes peuvent économiser en moyenne 402 francs en passant au modèle le plus avantageux proposé par leur caisse maladie l’an prochain, le potentiel d'économie n’atteint que 245 francs pour les jeunes adultes. Cela s'explique notamment par le fait que les modèles économiques plus avantageux sont davantage répandus chez les jeunes adultes.
Comme c’est le cas pour les jeunes adultes, le groupe d'âge des enfants peut économiser nettement plus de primes en changeant de caisse maladie (221 francs par an) qu'en changeant de modèle (68 francs par an).
Calculer individuellement le potentiel d'économies que l’on peut réaliser
Le potentiel d'économies calculé par moneyland.ch correspond à une valeur moyenne théorique qui ne donne que peu d'informations sur les possibilités d'économies personnelles. Le potentiel d'économie personnel varie fortement en fonction du lieu de résidence, de l’âge et de l’assurance existante. En fonction des frais de santé que vous estimez, un changement de franchise peut en outre permettre de réaliser des économies de primes supplémentaires. Le potentiel d'économies individuel peut être déterminé à l’aide du comparatif complet des caisses maladie de moneyland.ch, qui tient compte de l’ensemble de ces facteurs.
Informations supplémentaires:
Comparer maintenant les primes des caisse maladie actuelles de façon interactive
Aperçu sous forme de tableau pour tous les cantons (PDF en allemand)
Méthodologie
Pour l'analyse des données relatives aux primes, moneyland.ch a évalué les données de toutes les caisses maladie pour l’année de primes 2024 (source: Office fédéral de la santé publique OFSP). Au total, cela représente plus de 240’000 données de primes analysées provenant de 39 caisses maladie.
Le potentiel d'économies a été calculé par moneyland.ch pour les trois catégories d'âge et tous les cantons au moyen des données de primes pondérées. La différence entre le volume réel et le volume optimal des primes est calculée par canton et par groupe d'âge pour toutes les variantes d'assurance.
Les trois potentiels d'économie suivants sont notamment évalués (voir tableau en annexe): 1) Le potentiel d'économies pour les personnes assurées qui passent à la caisse-maladie la moins chère mais sans modifier leur modèle d’assurance et leur franchise actuelle. 2) Le potentiel d'économies pour les personnes assurées qui passent au modèle économique le plus avantageux sans changer de franchise existante ni de prestataire. 3) Le potentiel d'économies pour les personnes assurées qui passent à la caisse-maladie la moins chère et optent pour le modèle économique le plus avantageux, sans changer de franchise. Il existe un potentiel d'économies supplémentaire si les assurés optimisent leur franchise et leur couverture accident. Les rabais familiaux pour les familles comptant plus d’un enfant ne sont pas pris en compte.
Analyse pondérée: les différentes primes sont prises en compte en fonction du prestataire, du produit, du canton, de la région de primes du canton concerné, de la franchise, du groupe d'âge, de la couverture accidents et du modèle d'assurance. En outre, le nombre de personnes assurées par prestataire, modèle, franchise, région de primes et groupe d'âge est pris en compte dans le calcul. Comme il n’existe pas de base de données actuelle contenant le nombre individuel d'assurés par prestataire, région de primes, groupe d'âge et simultanément la variante de produit (y compris le modèle et la franchise), l’analyse pondérée se base sur une estimation aussi précise que possible de moneyland.ch à l'aide de différentes statistiques de l'OFSP. Il s'agit notamment des statistiques les plus récentes concernant la fréquence des niveaux de franchise et des modèles d'assurance par groupe d'âge ainsi que le nombre de clients par prestataire et par canton.