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Actualités des assurances

A quel point la Suisse est-elle (in)satisfaite de ses caisses maladie

3 avril 2024 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a réalisé une enquête de satisfaction au sujet des caisses maladie en Suisse. Les assurés les plus jeunes ainsi que les Romands se montrent les plus insatisfaits envers leur caisse maladie. L’amabilité du personnel est jugée de la façon la plus positive, le rapport qualité-prix le plus négativement.

Les caisses maladie sont un sujet récurrent en Suisse. C’est avant tout la hausse effrénée des primes qui fait réfléchir. Toutefois, à quel point les personnes assurées en Suisse se montrent-elles satisfaits envers les caisses-maladie elles-mêmes?

Dans le cadre d'une enquête en ligne représentative, moneyland.ch a évalué le degré de satisfaction des assurés à l’aune de différents critères: amabilité des collaboratrices et des collaborateurs, accessibilité de la caisse maladie, rapport qualité-prix, souplesse en matière de paiements, rapidité des versements et des remboursements, clarté des informations destinées à la clientèle, applications pour smartphones, assurances complémentaires et niveau de satisfaction en général.

Les 1500 personnes interrogées ont évalué leur niveau de satisfaction envers leur caisse maladie actuelle sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait).

Résultat: les Suissesses et les Suisses sont en général satisfaits de leur caisse maladie. On constate toutefois de plus grandes différences en fonction de l'âge, de la région et du critère qui est évalué. «Les assurés les plus jeunes et ceux qui habitent en Suisse romande sont les plus insatisfaits envers leur caisse maladie», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Les assurés disposant d'une fortune importante ont tendance à être un peu plus satisfaits de leur caisse maladie que les assurés plus pauvres. On n’observe en revanche pas de grandes différences entre les femmes et les hommes. Il n'y a pas non plus d’écart entre les villes et les campagnes.

Amabilité top, rapport qualité-prix flop

Le critère «satisfaction générale» obtient en moyenne 7,8 points sur 10 de la part de la population suisse. Cela correspond à la note «bien». L'amabilité des collaboratrices et des collaborateurs est évaluée en moyenne avec 7,9 points («très bien»), l'accessibilité et la rapidité des versements effectués se voient attribuer 7,8 points («bien»), la clarté des informations destinées à la clientèle 7,7 points («bien»), les applications pour smartphones 7,6 points («bien»), les assurances complémentaires et la souplesse en matière de paiements obtiennent 7,5 points chacun («bien»). Le rapport qualité-prix est le critère le moins bien noté avec seulement 7,1 points, ce qui correspond à la note «satisfaisante».

«Les clientes et les clients suisses sont globalement satisfaits de leur caisse maladie. Ce qui les inquiète le plus, ce sont les primes élevées, ce qui se traduit par la note la plus basse en ce qui concerne le rapport qualité-prix», poursuit Benjamin Manz.

Les caisses maladie qui obtiennent la meilleure satisfaction générale

moneyland.ch a demandé aux personnes interrogées si elles se montraient globalement satisfaites envers leur caisse maladie sur la base de leurs expériences. Mesurées d’après le critère de la satisfaction globale tel qu’il a été interrogé par moneyland.ch, les caisses maladie suivantes obtiennent les meilleurs résultats en 2024: Sanitas et Swica obtiennent chacune 8,2 points sur 10, ÖKK et CPT se voient attribuer 8,1 points, Concordia, Helsana, Visana et Sympany obtiennent 8 points chacune. Cela correspond à la note «très bien». La CSS (7,8 points) et le Groupe Mutuel (7,6 points) obtiennent la note «bien». A l'autre bout de l'échelle, on trouve Assura qui obtient 7,1 points sur 10 (note «satisfaisante»).

Le comparatif interactif des caisses maladie disponible sur moneyland.ch permet de consulter en détail les notes de satisfaction pour toutes les assurances.

Les assurés en Suisse romande se montrent moins satisfaits

Comme les années précédentes, les personnes assurées en Suisse romande sont nettement moins satisfaites de leurs caisses maladie que les assurés de Suisse alémanique. A titre de comparaison, les assurés romands attribuent 7,5 points sur 10 à propos de la satisfaction générale, contre 7,9 points en Suisse alémanique. Quant au rapport qualité-prix, les assurés romands n’attribuent que 6,8 points sur 10 à ce critère, contre 7,2 points en Suisse alémanique. Une explication possible de cette différence est que les primes sont en moyenne plus élevées en Suisse romande que dans les cantons alémaniques.

Les jeunes assurés sont davantage insatisfaits

Plus les assurés sont jeunes, plus ils se montrent insatisfaits au sujet de leur caisse maladie. Les personnes âgées entre 18 et 25 ans n’attribuent en moyenne que 7,3 points sur 10 en ce qui concerne leur satisfaction générale. Cela correspond à la note «satisfaisante». Chez les 26 à 49 ans, le score est de 7,6 points («bien»). Les gens plus âgés se montrent les plus satisfaits: les personnes âgées de 50 à 74 ans accordent à leur caisse maladie en moyenne 8,2 points, ce qui correspond à la note «très bien».

Les personnes assurées jeunes dépendent moins des caisses maladie mais elles doivent tout de même payer des primes. Avec l’âge, les assurés ont de plus en plus souvent recours aux prestations des caisses maladie. «Les personnes assurées plus âgées voient donc plus facilement que les jeunes que les primes payées peuvent aussi en valoir la peine», explique Benjamin Manz.

Informations supplémentaires sur le sujet:
Comparatif des caisses maladie en Suisse

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.