Quand une carte SIM est achetée auprès d’un fournisseur de télécommunications local à l’étranger, on parle également de «carte SIM locale». Ces cartes permettent aux touristes d’utiliser leurs smartphones aux tarifs locaux.
Quand on veut naviguer et téléphoner avec un téléphone portable dans un pays étranger, il vaut généralement mieux utiliser une carte SIM locale avec laquelle les services sont bien moins chers qu’en utilisant une carte suisse. Utiliser une carte SIM suisse à l’étranger génère des frais d’itinérance.
Pour l’utilisation de l’Internet, il est possible d’acheter des paquets de données: moyennant une certaine somme d’argent, le client peut utiliser un certain nombre de données. Normalement, les données non utilisées expirent après un certain nombre de jours.
Toutefois, dans beaucoup de pays, la vente de cartes SIM aux touristes étrangers est soumise à des restrictions. Certains pays demandent un numéro de sécurité sociale ou une adresse de résidence dans le pays.
Les touristes qui viennent en Suisse peuvent eux aussi acheter une carte SIM suisse locale. En Suisse, la vente de cartes SIM prépayées aux touristes n’est pas soumise à des restrictions particulières: ils doivent uniquement présenter leur passeport ou leur carte d’identité. Pour en savoir plus sur les cartes SIM pour touristes en Suisse, consultez le guide de moneyland.ch.
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile en Suisse