A partir de 2014, un nombre limité de banques suisses telles que Raiffeisen, UBS et la Banque hypothécaire de Lenzbourg ont aussi proposé la carte V Pay de Visa. Cette carte concurrente de Maestro n’a toutefois jamais réussi à s'imposer en Suisse.
Depuis l'automne 2020, UBS n’émet plus de nouvelles cartes V Pay et ce n’est plus non plus le cas chez Raiffeisen depuis début 2022. Les clients existants ont néanmoins eu la possibilité de continuer à utiliser leur carte V Pay jusqu'à ce que celle-ci arrive à expiration.
Carte de débit V Pay
La carte V Pay de Visa était une carte de débit (que l’on appelle encore parfois «carte EC» de façon désuète). Elle était positionnée comme un produit concurrent à la fois de la carte Maestro de Mastercard, de la Debit Mastercard ainsi que de la PostFinance Card («Postcard»). A partir de 2022, V Pay a été remplacée par Visa Debit, le produit qui lui a succédé.
Paiements et retraits d’espèces avec la carte V Pay
A l’instar de la carte Maestro, de la Debit Mastercard et de la PostFinance Card, la carte V Pay permettait aussi bien de payer sans argent liquide en Suisse que de retirer des espèces auprès des bancomats en Suisse et à l'étranger. A noter que les cartes de débit sont préférables aux cartes de crédit, surtout si vous effectuez des retraits d’espèces. Vous n’obtenez une carte de débit qu'en combinaison avec un compte privé correspondant servant au trafic des paiements.
Pour toutes les cartes de débit, les retraits d'espèces et les achats effectués dans les magasins (à l’exemple de Migros, Denner ou Coop) sont directement débités à partir du compte de paiement. Les achats en ligne peuvent être payés en Suisse avec la Postfinance Card, la Debit Mastercard et la Visa Debit, mais ce n'était pas possible d’effectuer des paiements sur Internet à l’aide de la carte V Pay.
Différence entre V Pay et Maestro
Ces deux cartes bancaires se distinguaient en ce qui concerne le nombre de leurs points d'acceptation. La carte V-Pay était presque exclusivement acceptée en Europe, tandis qu’il était possible de payer et de retirer de l’argent dans le monde entier avec Maestro. En Suisse aussi, il pouvait arriver que la carte V Pay ne soit pas acceptée dans certains commerces. En revanche, la carte V Pay était considérée comme plus sûre.
Différence entre V Pay et la PostFinance Card
A la différence de la carte V Pay, la Postcard vous permet de retirer de l’argent liquide non seulement dans toute l'Europe mais aussi dans le monde entier. Cependant, la Postfinance Card permet de faire des achats seulement en Suisse et en ligne. Avec la carte V Pay, il n’était certes pas possible d’effectuer des achats dans le monde entier mais on pouvait néanmoins payer dans une grande partie de l'Europe (en revanche, il n’était pas possible de faire des achats en ligne en Suisse à l’aide de cette carte).
L’avantage de V Pay: un niveau de sécurité élevé
La carte V Pay était ce que l’on appelle une smartcard, soit une carte à puce dotée d’une puce intégrée. La nouvelle technologie de puce EMV qui protège contre le skimming, une technique de fraude utilisée pour manipuler les bancomats, était considérée comme un avantage offert par la carte V Pay. Avec cette technique, les données importantes sont dissimulées dans la puce et elles ne pouvaient ainsi pas être copiées à partir de la bande magnétique comme c'est le cas avec la carte Maestro. Aucun cas de skimming réalisé avec la technologie usée par V Pay n'a été connu jusqu’ici.
La carte V Pay chez Raiffeisen Suisse
Jusqu’au début de 2022, les clients adultes de Raiffeisen recevaient à leur demande soit la carte V Pay, soit la carte Maestro. Les adolescents et les jeunes en formation ne recevaient, eux, que la carte V Pay.
Les montants en argent liquide retirés aux distributeurs automatiques de tiers en Suisse coûtaient 2 francs par retrait dans le cadre du compte privé Raiffeisen avec la carte bancaire – dans le cadre du compte privé Plus de Raiffeisen, ce sont 12 retraits par an qui étaient gratuits, tandis que les retraits supplémentaires effectués coûtaient eux 2 francs par retrait. Les retraits d'espèces effectués à l'étranger revenaient à 4,50 francs.
Il vaut donc la peine de comparer individuellement la carte bancaire et le compte privé à l'aide d'un calculateur qui prend en considération tous les frais encourus.
La carte V Pay chez UBS Suisse
UBS a également proposé la carte V Pay entre octobre 2014 et septembre 2020. S’ils le souhaitaient, les clients d'UBS recevaient la carte V Pay à la place de la carte Maestro. La structure des frais était la même pour les cartes Maestro et V Pay.
Informations supplémentaires:
Vue d’ensemble des cartes de débit chez les banques suisses
Les moyens de paiement en comparaison
Les comptes privés et des cartes de débit en comparaison
Comparatif des paquets bancaires