La situation liée à la pandémie de coronavirus s’améliore progressivement. Les sociétés qui proposent des cartes de crédit vont s’en réjouir: en effet, alors que beaucoup de banques universelles suisses ont fait de bonnes affaires durant la crise, les émetteurs de cartes de crédit ont, eux, souffert de pertes de chiffre d’affaires en raison de la limitation des activités de voyages.
Etant donné qu’il y a eu moins de transactions à l’étranger, les revenus générés par les commissions de change se sont aussi contractés. C’est précisément en raison de ces frais que les Suissesses et les Suisses qui recommencent à voyager plus souvent à l’étranger devraient opter pour une carte de crédit adaptée à leurs besoins qui soit la meilleur marché possible.
Un grand potentiel d’économies de coûts pour les cartes de crédit
Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé en juin 162 cartes de crédit et cartes prépayées en Suisse au regard de leurs coûts et de leurs prestations. Le calcul a pris en considération tous les frais d’importance pour les deux premières années ainsi que les taux de change avec l’euro mesurés lors de 15 jours de référence en 2021.
Conclusion: «En choisissant la bonne carte de crédit, leurs détenteurs peuvent facilement économiser plusieurs centaines de francs par an», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Les utilisateurs occasionnels peuvent, en moyenne, économiser près de 550 francs durant ces deux années s’ils passent de la carte de crédit la plus chère à celle qui est la meilleur marché (sans tenir compte des cartes «Platine»). Les utilisateurs réguliers peuvent, eux, même économiser jusqu’à plus de 1200 francs au cours des deux premières années s’ils passent de la carte de crédit la plus onéreuse à celle qui est la plus avantageuse.
«Le classement des cartes de crédit les meilleur marché peut toutefois changer en fonction de l’utilisation qui en est faite», relève Benjamin Manz qui recommande pour cette raison d’effectuer une comparaison personnelle des différentes cartes de crédit.
Les cartes de crédit les meilleur marché pour les utilisateurs occasionnels en 2021
S’agissant du profil «utilisateur occasionnel», moneyland.ch prend en compte des achats à hauteur de 200 francs par mois effectués à l’intérieur du pays et de dépenses de 1000 euros par an à l’étranger. Les calculs se basent sur les deux premières années.
Pour un utilisateur occasionnel, la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard s’avère être la meilleur marché (moins 10 francs compte tenu du remboursement de chiffre d’affaires obtenu). Elle est suivie par la Coop Supercard Mastercard/Visa (47,40 francs), la Migros Cumulus Mastercard ainsi que par l’IKEA Family Kreditkarte (les deux cartes avec 58,85 francs), puis par la carte de crédit Cashback Visa/Mastercard de Swisscard (81,50 francs). Pour toutes ces cartes, il s’agit de ce que l’on appelle des cartes de crédit «gratuites» sans frais annuels.
Les cartes de crédit les meilleur marché pour les utilisateurs réguliers
S’agissant du profil «utilisateur régulier», moneyland.ch part de l’hypothèse qu’il effectue des achats à hauteur de 1000 francs par mois à l’intérieur du pays et de 5000 euros par an à l’étranger. En outre, l’utilisateur régulier retire aussi plusieurs fois de l’argent liquide avec sa carte de crédit (5 retraits de 200 francs à l’intérieur du pays et 5 retraits de 200 euros à l’étranger).
Pour un utilisateur régulier, c’est aussi la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard qui s’avère être la plus avantageuses dans le comparatif des coûts avec des frais qui totalisent 340,60 francs pour les deux premières années, suivie par la carte multi-devises Silver de Swissquote avec des frais de 372,45 francs, puis par la carte multi-devises Gold de Swissquote avec des frais de 472,45 francs et la Coop Supercard avec 482,70 francs.
La carte de crédit helvétique la meilleur marché pour les vacances
S’agissant du profil «utilisateur à l’étranger», moneyland.ch part de l’hypothèse qu’il effectue des achats à hauteur de 5000 euros et des retraits de 1000 euros par année à l’étranger.
Pour l’utilisateur à l’étranger, c’est la carte multi-devises Silver de Swissquote avec des coûts totalisant 302,45 francs sur deux ans qui ressort la meilleur marché, suivie par la carte multi-devises Gold de Swissquote (402,45 francs), la Coop Supercard Mastercard/Visa (486,90 francs) et la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard (505,55 francs).
Les cartes prépayées suisses les meilleur marché pour les utilisateurs occasionnels en 2021
Parmi les cartes prépayées helvétiques analysées, c’est de loin la carte proposée par neon free qui s’avère être la meilleur marché. Il s’agit d’une carte prépayée de Mastercard.
S’agissant du profil d’utilisateur occasionnel analysé, il en résulte chez neon free des coûts de 14,20 francs pour les deux premières années. Viennent ensuite la Coop Supercard Visa Prepaid avec des coûts de 117,80 francs durant les deux premières années, suivie par la carte prépayée Silver de Swissquote (124,30 francs) puis par la carte prépayée Cornèrcard Energy (126,65 francs).
A côté des cartes prépayées helvétiques, il existe aussi les solutions de cartes proposées par les sociétés étrangères Revolut et Wise qui sont approximativement aussi bon marché que celle de neon free. En outre, il y a également d’autres banques sur smartphone helvétiques qui proposent des cartes bon marché. Il s’agit là toutefois en général de cartes de débit – or, dans cette analyse comparative, seules les cartes prépayées ont été prises en compte.
Les cartes prépayées les meilleur marché pour les utilisateurs à l’étranger
Concernant l’utilisation des cartes à l’étranger, c’est également neon free qui se place en tête du classement: pour le profil d’utilisateur à l’étranger analysé, les coûts atteignent 105,45 francs chez neon free pour les deux premières années. En deuxième place figure, avec un net écart, la PostFinance Mastercard Value (533,25 francs), suivie au troisième rang par la carte prépayée Silver de Swissquote (537 francs).
Recourir aux cartes proposées par les néo-banques en vaut particulièrement la peine lorsqu’on les utilise à l’étranger, où elles sont significativement moins chères que les cartes de crédit suisses classiques en raison de leurs taux de change avantageux. C’est pourquoi il vaut la peine d’emporter avec soi une carte d’une banque sur smartphone lors de déplacements à l’étranger.
Toutefois, le degré d’acceptation des cartes proposées par les néo-banques est moins élevé dans certaines situations (par exemple, pour les locations de voitures ou les réservations dans des hôtels) étant donné que ces cartes sont le plus souvent constituées par des cartes prépayées ou des cartes de débit. «Une carte de crédit suisse continue d’être recommandée», ajoute Benjamin Manz. Cela vaut aussi bien pour l’étranger (en raison du degré d’acceptation plus élevé) que pour l’intérieur du pays (compte tenu des prestations souvent meilleures en matière de bonus et de retour d’argent).
Les paiements mobiles ont le vent en poupe
Les clients qui utilisent des cartes de crédit paient toujours plus souvent sans contact et à l’aide de leur téléphone mobile. Désormais, pratiquement toutes les cartes de crédit suisses sont compatibles avec Apple Pay, Samsung Pay & Co.
Lorsque les utilisateurs de cartes paient avec leur téléphone portable, les mêmes frais s’appliquent que s’ils effectuaient leurs achats directement avec la carte de crédit ou la carte prépayée qui sert de garantie. Cela s’applique par exemple pour les frais en monnaies étrangères à l’étranger. A l’intérieur du pays, les paiements effectués à l’aide d’un téléphone mobile dans les commerces sont la plupart du temps gratuits. Pour les cartes de crédit qui octroient des points bonus ou qui ont une fonction de retour d’argent («cashback»), les détenteurs de ces cartes bénéficient de ces prestations également via smartphone.
Informations supplémentaires:
Grand comparatif interactif des cartes prépayées
Grand comparatif interactif des cartes de crédit