cloud service stockage nuage offre suisse comparaison
Télécoms

Les services de stockage en nuage proposés en Suisse en comparaison

27 novembre 2024 - Ralf Beyeler

A l’aide d’une mémoire en nuage, vous pouvez facilement accéder à vos données, peu importe où vous vous trouvez. Dans le guide suivant, moneyland.ch répond aux questions les plus importantes sur le stockage de données en nuage et compare les offres qui sont proposées en Suisse par différents prestataires.

De plus en plus de personnes entreposent leurs données dans un cloud, ou nuage. A l'ère des smartphones, les consommatrices et les consommateurs disposent ainsi d'une possibilité pratique qui leur permet d’accéder à leurs données à tout moment et cela à partir de n’importe quel endroit. Dans l’article ci-après, vous trouverez les informations les plus importantes sur le stockage en nuage pour les particuliers en Suisse.

Qu'est-ce qu’un espace de stockage en nuage?

Avec le stockage en nuage, les données sont entreposées dans un centre de données. Le stockage en nuage est comparable à un disque dur sur votre ordinateur, à la différence près que votre «disque dur virtuel» n’est pas lié à un seul appareil. Plusieurs appareils, y compris des smartphones, peuvent accéder aux données du stockage en nuage via Internet.

Quels sont les prestataires qui proposent des services de stockage en nuage utilisables en Suisse?

De nombreux services de stockage en nuage sont proposés par des prestataires internationaux. Le marché du cloud est dominé par les géants technologiques américains Amazon, Google, Microsoft et Apple. Dropbox, un pionnier dans le domaine du stockage en nuage, est aussi américain.

Outre les géants américains de la technologie, de nombreux autres prestataires du monde entier se disputent les faveurs des utilisatrices et des utilisateurs. Parmi eux, on compte de nombreux fabricants de smartphones, dont Apple et Google, mais aussi Samsung et Huawei, par exemple.

De nombreuses entreprises basées en Suisse et dans d'autres pays européens proposent également des services de stockage en nuage. Ainsi, les trois prestataires suisses Swisscom, Infomaniak et Proton cherchent à attirer des clients en leur proposant leurs services de stockage en nuage depuis la Suisse. Le service de messagerie GMX basés en Allemagne, très populaire en Suisse, propose lui aussi le stockage en nuage.

En théorie, il est possible d'utiliser en Suisse n'importe quel service d’informatique en nuage de Suisse et du monde entier, à condition que le service d’informatique en nuage autorise son utilisation par des personnes résidant en Suisse.

 

Quelles sont les principales fonctions offertes par le stockage en nuage?

La fonction la plus importante d'un espace de stockage en nuage est la possibilité de pouvoir entreposer et récupérer des fichiers. Cela est possible via différents terminaux: outre un ordinateur traditionnel et un ordinateur portable, il est également possible d'accéder aux fichiers via une tablette et un smartphone.

Cependant, le stockage en nuage offre de nombreuses autres possibilités, les plus répandues étant les suivantes:

  • Sauvegarde: l'une des fonctions les plus importantes est la création automatique de sauvegardes. Ainsi, les photos prises avec un smartphone ou les fichiers enregistrés sur l'ordinateur sont directement sauvegardés dans la sauvegarde.
  • Échange de données: vous créez un lien que vous pouvez envoyer à des tiers. Vos amis, connaissances et collègues peuvent alors par exemple regarder vos photos de vacances ou lire un projet de texte que vous avez rédigé.
  • Collaboration: vous pouvez travailler avec d'autres personnes sur des documents texte, des tableaux et des présentations.
  • Stockage de photos et de vidéos: les photos et les vidéos sont automatiquement stockées sur le cloud. Vous pouvez y accéder de n'importe où.
  • Applications pour smartphones et tablettes: en général, les services de stockage dans le nuage proposent une application qui permet d'y accéder depuis un smartphone ou une tablette.

Certains espaces de stockage en nuage offrent ces fonctions:

  • Chiffrement de bout en bout: il est usuel lors du stockage en nuage que les données soient transmises de manière chiffrée en direction ou à partir du nuage. Un cryptage supplémentaire de bout en bout augmente la sécurité. Avec le cryptage de bout en bout, les données sont déjà cryptées sur votre appareil avant même d'être transférées vers le cloud.
    Un cryptage dit «zero-knowledge» (sans connaissance), comme celui utilisé par Proton, est considéré comme particulièrement sûr, mais tous les espaces de stockage en nuage ne prennent pas en charge cette forme de cryptage. Avec un cryptage de type «zero-knowledge», le fournisseur de service de stockage en nuage ne peut ni lire, ni analyser vos données. Avec un très bon mot de passe, l'accès d'une tierce personne à vos données est pratiquement impossible. Pour accéder aux données, une tierce partie aurait en effet besoin du mot de passe ou devrait déployer de gros efforts pour décrypter les données.
  • Versionnement: certains prestataires de services d’informatique en nuage permettent d'accéder à différentes versions d'un même document. Certains fournisseurs le permettent pour tous les fichiers, alors que d'autres ne le font que pour certains types de documents.
  • Intégration dans les systèmes: chez tous les prestataires, il est possible de télécharger et de charger des fichiers via un navigateur. L'échange automatique de données via un programme Windows ou une application sur un smartphone ou une tablette est plus pratique. Chez certains prestataires, l'intégration dans les systèmes est plus approfondie que chez d'autres. Deux exemples permettent de l’illustrer: lorsqu’on utilise le service de stockage en nuage de Microsoft, les programmes Microsoft Office comme Word ou Excel sont bien intégrés. De même, l'iCloud d'Apple est bien combiné avec l'iPhone.
  • Boîte aux lettres: Infomaniak vous permet d’envoyer à une tierce personne un lien qui vous oriente vers ce que l'on appelle une boîte aux lettres. Le destinataire peut alors télécharger ses propres fichiers dans cette boîte aux lettres, qui se trouve dans votre espace de stockage en nuage. Cela est également possible sans même être client du fournisseur de cloud en question.
  • Applications supplémentaires intégrées: certains espaces de stockage en nuage proposent des fonctionnalités supplémentaires, telles que l'édition de photos, des programmes bureautiques (comme le traitement de texte, le tableur et les présentations), des modules complémentaires pour des fonctionnalités supplémentaires et un accès direct à des fournisseurs tiers. Même si de nombreux espaces de stockage en nuage offrent des fonctions similaires, il existe de grandes différences entre les différents prestataires.

Quels sont les critères importants lors du choix d'un espace de stockage en ligne?

Les caractéristiques importantes sont également une question individuelle. Toutes les clientes et tous les clients n'ont pas les mêmes exigences en matière de stockage en nuage.

Les aspects importants lors du choix du fournisseur de stockage en nuage peuvent être les éléments suivants:

  • Taille de l'espace de stockage: il est important que la taille de l'espace de stockage corresponde à vos besoins. Sinon, vous devez constamment supprimer des fichiers pour avoir à nouveau de la place libre pour les nouveaux fichiers. Informez-vous à temps sur la manière avec laquelle vous pouvez étendre l’espace de stockage. L'espace de stockage maximal varie fortement d'un prestataire à l'autre.
  • Emplacement du serveur: pour beaucoup d’utilisatrices et d’utilisateurs, il est important que le serveur soit situé en Suisse. Ainsi, Swisscom, Infomaniak et Proton annoncent que les données sont stockées en Suisse. GMX entrepose ses données en Allemagne. Si le serveur est exploité en dehors de l'Europe ou par une entreprise américaine, l'accès aux données est souvent beaucoup plus facile pour les autorités du pays concerné.
  • Connexion à Internet et vitesse d’accès: les données sont-elles transmises rapidement ou faut-il attendre plus longtemps pour que le transfert de données soit terminé? Si le stockage en nuage est beaucoup plus lent que d'autres services utilisés via le même appareil, c'est le signe qu’il y a une mauvaise connexion Internet ou que les serveurs sont surchargés chez le prestataire qui fournit le stockage en nuage. Toutefois, votre abonnement Internet joue également un rôle.
  • Réglementation sur la protection des données: il existe de grandes différences entre les lois sur la protection des données mise en place par différents pays. Ainsi, la protection des données est considérée comme stricte dans les pays de l'UE. La protection des données est moins favorable aux clients chez les prestataires américains.
  • Convivialité: les applications et le site internet sont-ils faciles à utiliser? La synchronisation fonctionne-t-elle bien?
  • Fonctionnalités: le stockage en nuage offre-t-il des fonctions utiles pour moi? Le cryptage sans connaissance ou le versionnement sont des exemples de fonctions supplémentaires. Vous trouverez une description de ces aspects dans la partie du texte présentée un peu plus haut.
  • Service après-vente: si le fait de pouvoir compter sur un bon service après-vente est important pour vous en cas de problème, veillez à choisir un prestataire offrant un bon service après-vente.
  • Publicités: des publicités s'affichent-elles ou non lors de l'utilisation de l'espace de stockage en nuage?
  • Prix et les conditions contractuelles: le prix joue également un rôle. Faites attention aux frais supplémentaires. En outre, vous devriez être attentif aux conditions contractuelles. Chez certains prestataires, vous pouvez conclure des contrats d'une durée de douze mois. Le coût total d’un contrat sur douze mois est ainsi plus avantageux qu’avec un abonnement mensuel.
  • Électricité verte et aspects écologiques: les centres de données consomment beaucoup d'électricité. Certains prestataires misent sur le courant écologique. Ainsi, Swisscom mise exclusivement sur le courant issu de sources d’énergie renouvelables, alors qu’Infomaniak utilise exclusivement sur le courant issu de centrales hydroélectriques et d'installations solaires. Infomaniak souligne que les aspects écologiques sont importants: ainsi, ce prestataire utilise ses serveurs plus longtemps et augmente l'efficacité de son centre de données. Aussi bien Infomaniak que Swisscom compensent leur consommation de CO2.

 

Qu'offrent les services gratuits de stockage en nuage?

Chez de nombreux prestataires, vous bénéficiez d'un espace de stockage en nuage gratuit. L'espace de stockage de l'offre gratuite est toutefois limité. En particulier si vous souhaitez stocker une sauvegarde automatique de votre smartphone dans le cloud, l'espace de stockage à disposition risque d'être rapidement insuffisant.

Selon le prestataire, vous obtenez entre 2 et 15 Go d’espace de stockage. Infomaniak et Google sont les plus généreux en matière d'offre gratuite.

Tableau 1: Stockage gratuit dans le cloud

Offre Espace de stockage gratuit
Stockage en nuage depuis la Suisse
Infomaniak K Drive Free 15 Go
Proton Drive Free 5 Go *
Swisscom My Cloud 10 Go
Stockage en nuage depuis l’Allemagne
GMX Cloud ab 2 Go
Stockage en nuage par des prestataires américains
Apple iCloud 5 Go
Dropbox Basic 2 Go
Google 15 Go *
Microsoft 365 gratuit 5 Go

* Espace de stockage cumulé pour différents services du même fournisseur (par exemple pour les e-mails)

Combien coûtent les services de stockage en nuage payants?

Les espaces de stockage en nuage payants les moins chers sont disponibles à partir d'environ 1 franc par mois et offrent 50 Go d’espace de stockage. Ceux qui ont besoin de plus d'espace de stockage paient, selon le fournisseur, entre 5 et 30 francs environ pour 1 à 3 To.

Notez que souvent, l'abonnement ne comprend pas exclusivement de l'espace de stockage dans le nuage, mais que le stockage en nuage fait partie d'un paquet de services plus complet.

Tableau 2: Stockage en nuage payant

Offre Espace de stockage Prix par mois Remarques
Stockage en nuage depuis la Suisse
Infomaniak K Drive Solo 2 To CHF 5.39  
Proton Drive Plus 200 Go * CHF 4.99  
Proton Unlimited 500 Go * CHF 12.99 Comprend également une messagerie, un
calendrier, un VPN et un gestionnaire de mots
de passe.
Proton Duo 1 To * CHF 19.99 2 utilisateurs maximum. Comprend également
une messagerie électronique, un calendrier,
un VPN et un gestionnaire de mots de passe.
Proton Family 3 To * CHF 29.99 6 utilisateurs maximum. Comprend
également une messagerie électronique,
un calendrier, un VPN et un gestionnaire
de mots de passe.
Swisscom My Cloud (100 GB) 100 Go CHF 1.90  
Swisscom My Cloud (250 GB) 250 Go CHF 3.90  
Swisscom My Cloud (2 TB) 2 To CHF 9.90  
Cloud-Speicher aus Deutschland
GMX Cloud (50 GB) 50 Go EUR 0.99  
GMX Cloud (100 GB) 100 Go EUR 1.99  
GMX Cloud (200 GB) 200 Go EUR 2.99  
Cloud-Speicher von US-amerikanischen Anbietern
Apple iCloud Plus (50 GB) 50 Go CHF 1.00  
Apple iCloud Plus (200 GB) 200 Go CHF 3.00  
Apple iCloud Plus (2 TB) 2 To CHF 10.00  
Dropbox Plus 2 To EUR 11.99  
Dropbox Family 2 To EUR 19.99 6 utilisateurs maximum.
Dropbox Essentials 3 To EUR 19.99  
Google One Basic 100 Go * CHF 2.00 6 utilisateurs maximum. Comprend
également la messagerie et le calendrier.
Google One Premium 2 To * CHF 10.00 6 utilisateurs maximum. Comprend
également la messagerie et le calendrier.
Microsoft 365 Basic 100 Go * CHF 1.95 Comprend également le courrier
électronique et le calendrier.
Microsoft 365 Single 1 To * CHF 6.95 Comprend également le courrier
électronique, le calendrier, Word,
Excel et d'autres programmes Office.
Microsoft 365 Family 6 x 1 To * CHF 10.95 6 utilisateurs maximum. Comprend
également le courrier électronique,
le calendrier, Word, Excel et d'autres
programmes Office.

* Espace de stockage cumulé pour différents services du même prestataire (par exemple pour le courrier électronique)

Le diagramme ci-dessous montre combien coûtent 1 à 1000 Go de stockage en nuage chez différents prestataires.

Le tableau et le diagramme tiennent compte des coûts par mois pour un abonnement mensuel. Ces abonnements peuvent être résiliés à court terme. Souvent, le stockage dans le cloud est également proposé sous forme d'abonnement annuel. Chez Google et Microsoft, le prix de l'abonnement annuel correspond au prix de dix mois, alors que chez d’autres prestataires, l'abonnement annuel donne droit à une réduction (typiquement de 10 à 30 pour cent).

Quel est le niveau de sécurité d'un stockage en nuage?

En principe, le stockage dans le nuage est considéré comme sûr.

Il est toutefois également important pour disposer d’un stockage sécurisé des données dans le cloud que l'utilisateur suive des conseils de sécurité. Ainsi, il est important d'utiliser un mot de passe fort. S’enregistrer via une authentification à deux facteurs augmente également la sécurité. Les escrocs peuvent tenter d'obtenir vos données d'accès par hameçonnage («phishing»). Ne cliquez donc jamais sur un lien dans un mail qui demande les données d'accès à votre espace de stockage en nuage.

Vous pouvez également augmenter la sécurité en créant régulièrement une sauvegarde supplémentaire et en la sauvegardant en plus sur un disque dur externe, par exemple. Un bon concept de sécurité devrait inclure, outre la sauvegarde dans le nuage, une sauvegarde supplémentaire sur un, voire deux disques durs externes, entreposés à différents endroits. Effectuez la sauvegarde supplémentaire manuellement afin que les éventuelles erreurs de synchronisation automatique ne se répercutent pas sur la sauvegarde effectuée sur le disque dur externe. Le cas échéant, utilisez un programme qui ne sauvegarde que les données qui ont été modifiées.

Vous pouvez également renforcer la sécurité en utilisant un deuxième espace de stockage en nuage et en y désactivant la synchronisation automatique. Paramétrez l'espace de stockage en nuage uniquement de manière à ce que les données soient automatiquement sauvegardées. Si vous supprimez des données, elles seront toujours présentes sur l'espace de stockage en ligne qui n’est pas synchronisé. Vous éviterez ainsi de supprimer vos données par inadvertance.

Quels sont les risques liés au stockage en nuage?

Les prestataires qui fournissent des services de stockage en nuage font de gros efforts pour sécuriser le stockage des données. Le stockage à différents endroits en est un exemple. Néanmoins, il n'existe pas de sécurité à 100 pour cent.

Dans de nombreux cas, une perte de données est causée par une erreur commise par l’utilisateur ou l’utilisatrice. Mais dans les systèmes informatiques, il peut toujours y avoir des erreurs dans le logiciel. Les paramètres de synchronisation peuvent également être à l’origine de problèmes.

Lorsque vous entreposez des données dans le cloud, vous êtes dépendant du prestataire qui fournit le service. Vous devez faire confiance au prestataire pour qu'il stocke vos données de manière sûre et fiable. Ce qui n'est pas clair non plus, c’est ce qui se passe avec les données en cas d'éventuelle faillite d'un fournisseur de services de stockage en nuage.

 

Quels sont les avantages du stockage en nuage?

Le stockage en nuage offre certains avantages:

  • Sauvegarde aisée des données: si un appareil est cassé ou volé, il est possible de transférer facilement les données sur un nouvel appareil. S’il s’agit d’un smartphone, tous les paramètres peuvent être repris, ce qui permet d’installer facilement un nouveau smartphone. Grâce à la sauvegarde continue des données dans le cloud, vous ne perdez pas ou peu de données.
  • Accès possible à partir de n’importe où: si vous avez un accès à Internet, vous pouvez accéder aux données de n'importe où. Peu importe que vous soyez au bureau, à la maison, en vacances à la plage ou en déplacement dans le train.
  • Synchronisation automatique: les données sont disponibles à tout moment et simultanément sur tous les appareils.
  • Sauvegarde automatique: vous pouvez faire en sorte que les données soient sauvegardées automatiquement en permanence. Vous ne devez donc pas penser à lancer une sauvegarde manuellement.

Quels sont les inconvénients du stockage dans le nuage?

Le stockage en nuage présente aussi quelques inconvénients:

  • Perte de données en cas de problèmes de synchronisation: Il arrive régulièrement que des problèmes de synchronisation surviennent. Le réglage d'un appareil interromp le fonctionnement d’un autre appareil. Il en résulte une confusion qui peut entraîner une perte de données.
  • Perte de contrôle: comme les données ne sont pas stockées sur un appareil personnel sur place, vous avez moins de contrôle sur les données. Vous devez donc faire confiance au fournisseur. Si vous perdez vos données d'accès ou si votre compte est bloqué, l'accès aux données est plus difficile. On ne sait pas non plus ce qu’il advient de vos données en cas d'insolvabilité d'un prestataire.
  • Inquiétudes en matière de protection des données: les données sont stockées sur des serveurs tiers. Cela peut susciter des inquiétudes quant à la protection des données.

Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements à Internet

Informations gratuites

Offres actuelles

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Informations gratuites

Offres actuelles

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Offre du jour
×
Pilier 3a

Cornèr 3a

Taux d'intérêt attractif

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Banque numérique suisse

Radicant

  • Taux d'intérêt élevé sur le compte quotidien

  • Meilleurs taux de change

  • Jusqu'à 1% des dépenses par carte comme saveback dans le portefeuille d'investissement

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Banque numérique suisse

Radicant

  • Taux d'intérêt élevé sur le compte quotidien

  • Meilleurs taux de change

  • Jusqu'à 1% des dépenses par carte comme saveback dans le portefeuille d'investissement

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement