Credit Suisse dissout sa filiale bancaire NAB dans le canton d’Argovie. La marque de la Neue Aargauer Bank (NAB) disparaît aussi. Une partie des collaborateurs et des filiales seront intégrés au sein de Credit Suisse.
1. Combien de filiales de Credit Suisse subsisteront dans le canton d’Argovie?
Actuellement, Credit Suisse et la NAB disposent ensemble de 30 succursales dans le canton d’Argovie. Parmi celles-ci, seules 12 filiales devraient être maintenues. Une partie des collaborateurs qui seront concernés par ce regroupement perdront leur emploi.
2. Pourquoi Credit Suisse supprime-t-elle la marque NAB?
Credit Suisse justifie la dissolution de sa filiale, entre autres, en raison des «changements des besoins de la clientèle». Un nombre grandissant de clients utilisent des services sous forme numérique et ne se rendent plus dans des filiales. C’est pourquoi des filiales seront fermées à travers toute la Suisse.
La NAB était déjà détenue à hauteur de 100% par Credit Suisse. Ce regroupement doit permettre d’économiser des coûts.
3. Sous quelle marque, les filiales existantes de la NAB opéreront-elles?
La NAB sera intégrée au sein de Credit Suisse. Les filiales qui ne seront pas fermées opéreront désormais sous la marque commune de Credit Suisse.
4. Quand la NAB sera-t-elle dissoute?
Sur demande de moneyland.ch, Credit Suisse communique comme suit à ce sujet: «Le regroupement s’effectuera sous la forme d’une fusion de NAB dans Credit Suisse (Suisse) SA et il devrait prendre effet juridiquement – sous réserve d’une acceptation préalable de la FINMA – à fin novembre 2020 pour être achevé durant le deuxième trimestre de 2021».
5. Jusqu’à quand les produits de la NAB seront-ils encore disponibles pour les nouveaux clients?
Les produits de la NAB sont encore disponibles pour les nouveaux clients seulement jusqu’à la fusion juridique. Celle-ci devrait intervenir en principe à la fin du mois de novembre 2020.
6. Les produits de la NAB seront-ils maintenus pour les clients existants?
Credit Suisse répond à cette question comme suit: «Les relations bancaires avec la Neue Aargauer Bank SA ainsi que les produits utilisés – comme les hypothèques par exemple – seront transférés chez Credit Suisse à la fin du mois de novembre 2020 et ils seront en règle générale maintenus jusqu’à leur échéance».
Autrement dit: les produits de NAB peuvent être encore maintenus provisoirement avec les mêmes caractéristiques pour les clients existants. Toutefois, en fonction des produits, on ne sait pas encore clairement combien de temps cela va durer. Ensuite, les produits de la NAB détenus par des clients existants seront certainement transférés vers des produits similaires de Credit Suisse.
Toujours est-il que des produits de la NAB tels que des comptes d’épargne, des cartes, des paquets bancaires et des comptes privés présentent souvent déjà des caractéristiques similaires à ceux proposés par Credit Suisse.
7. Quelles alternatives se présentent pour les clients existants de la NAB?
Credit Suisse va certainement proposer aux clients existants de la NAB des produits de la grande banque en guise d’alternative.
Pour les clients de la NAB, c’est le bon moment pour soumettre les produits bancaires existants à un test comparatif. Grâce aux comparatifs bancaires de pointe figurant sur moneyland.ch, il est possible de le faire très facilement et gratuitement. Il y a souvent encore des produits meilleur marché chez d’autres banques. Consulter un comparatif neutre en vaut donc la peine.
Vers les comparatifs bancaires:
Comptes et cartes
Hypothèques et crédits
Prévoyance et trading