La loi sur le crédit à la consommation fixe les coûts maximaux pour un crédit. En 2024, les prestataires ont le droit d’exiger au maximum un taux d’intérêt annuel effectif de 12 pour cent pour les crédits privés et 14 pour cent pour les paiements partiels avec cartes de crédit.
Dans le cas de cartes de crédit, le maximum de coûts possible juridiquement est épuisé par de nombreux prestataires. Les paiements partiels avec cartes de crédit ne sont donc généralement pas à recommander. Même les crédits privés suisses sont souvent plus avantageux.
Comparatif des intérêts de crédit
Les taux d'intérêt suisses pour les crédits privés se situent actuellement entre 4,5 pour cent et 11,95 pour cent.
Pour les propriétaires, les taux d'intérêt sont parfois un peu plus favorables. Le montant du prêt et la durée peuvent également influencer le taux d'intérêt, selon le prestataire.
Les coûts globaux d’un crédit privé se calculent à l’aide de cet intérêt annuel effectif, de la durée et du montant du crédit. Cette même formule est utilisée par toutes les enterprises de crédits suisses; elle est également utilisée dans le comparatif indépendant de crédits privés de moneyland.ch. Vous pouvez voir sur la page des résultats du comparatif les coûts exacts comme résultats du calcul pour chaque offre.
Différences de coûts de crédits
La meilleure façon de montrer les grandes différences est de faire appel à quelques exemples de coûts.
Un crédit de 30'000 francs et pour une durée de 48 mois coûte au total 3650,40 francs chez un prestataire avec un taux d’intérêt effectif de 5,9 pour cent. Après expiration de la durée, l'emprunteur doit donc avoir remboursé au total 33'650,40 francs à l’entreprise de crédit.
En revanche, avec une offre dont le taux d'intérêt annuel effectif est de 10 pour cent, le prêt pour le même montant et la même durée coûte 6225,60 francs. Le prêt le plus cher coûte donc environ 2575 francs de plus.
Un comparatif de crédits en vaut la peine
Un comparatif est à recommander dans tous les cas avant d’obtenir un crédit.
A cela s’ajoute l’élément complexe suivant: tous les consommateurs ne reçoivent pas le crédit le plus avantageux. La règle d’or suivante a lieu: plus le crédit est avantageux, plus la solvabilité du preneur de crédit doit être préférable.
Les critères pour les crédits plus avantageux sont pour la plupart plus stricts. Quelques critères nécessaires sont directement pris en compte dans le comparatif de crédits de moneyland.ch. Seules les offres apparaissent sur la page de résultats pour lesquelles les critères indiqués par l’utilisateur sont remplis.
Attention aux longues durées
Vous devriez si possible toujours éviter des longues durées. La raison en est simple: le crédit devient d’autant plus cher que la durée se prolonge.
Un exemple peut expliciter cette situation: un crédit d’un montant de 20'000 francs avec un taux d’intérêt effectif de 7,9 pour cent coûte environ 836 francs pour une durée de 12 mois. Cela correspond à environ 4,2 pour cent du montant du crédit.
Pour une durée de 24 mois, le même crédit (taux d’intérêt effectif de 7,9 pour cent) coûte près de 1628 francs ou approximativement 8,14 pour cent de la somme du crédit. Cela correspond à près du double ou à une différence de plus de 790 francs!
Celui qui se décide à une durée de 36 mois doit puiser encore plus profondément dans son porte-monnaie. Des taxes salées de 2439 francs sont facturées au total au consommateur. Cela correspond à plus de (nominalement) 12 pour cent du montant du crédit.
Pour plus d'information:
Comparatif de crédit bancaire
Crédit bancaire: conseils