En Suisse, une grande majorité des crédits est encore souscrite hors ligne. Ainsi, la plupart des preneurs de crédit se rendent directement dans une agence bancaire ou dans le bureau d’un courtier en crédit.
Néanmoins, les demandes de crédit en Suisse se font de plus en plus souvent en ligne. Pratiquement tous les fournisseurs offrent désormais la possibilité de demander un crédit via leurs portails en ligne. En font notamment partie:
Les prestataires se différencient toutefois en ce qui concerne la numérisation des processus de crédit. Les plus «numériques» sont généralement de pures plateformes de crédit en ligne telles que Lend.
Plateformes de crowdlending (financement participatif)
Depuis quelque temps, les demandes de crédit en ligne peuvent également être effectuées via des platesformes de peer-to-peer. Le principe est simple: sur ces plateformes (telles que Lend), les utilisateurs prêtent de l’argent à d’autres utilisateurs en échange d’intérêts. Les plateformes en ligne sont chargées d’effectuer un examen de solvabilité et le marketing, deux tâches pour lesquelles elles prélèvent des frais. Par ailleurs, les principales plateformes de crédit en Suisse sont répertoriées dans la base de données du comparatif des crédits sur moneyland.ch.
Les crédits les moins chers en ligne
Les crédits les moins chers en Suisse se trouvent généralement en ligne. Dans le cas des crédits qui sont proposés exclusivement en ligne, l’emprunteur doit saisir lui-même toutes ses données. Cela permet à la banque ou au fournisseur en ligne de réduire sa charge de travail et ses dépenses d’infrastructure. Grâce à cela, les fournisseurs de crédit en ligne sont en mesure de proposer leurs crédits à des taux légèrement inférieurs.
Taux d’intérêt minimum et maximum des crédits en ligne
Nota bene: les fournisseurs de crédit indiquent généralement les taux d’intérêt minimum et maximum. Les taux d’intérêt les plus bas sont réservés aux demandeurs de crédit ayant une bonne cote de crédit. Bien des demandeurs se voient donc refuser ces offres favorables. Le calculateur de crédit en ligne sur moneyland.ch vous permet de déterminer en toute simplicité le coût réel d’un crédit en fonction du taux d’intérêt.
Nota bene: vérifiez bien à l’avance la probabilité d’octroi d’un crédit auprès du fournisseur souhaité. En effet, lorsqu'une demande est rejetée, cette information est enregistrée auprès de centrale d’information de crédit ZEK – ce qui serait préjudiciable à toute demande de crédit ultérieure.
Méfiez-vous des courtiers en crédit douteux
De nombreux courtiers en ligne présentent sur Internet «leurs» offres de crédit comme étant les «meilleures». Mais attention, tous les intermédiaires ne travaillent pas dans le meilleur intérêt du client.
Évitez les fournisseurs qui opèrent depuis l’étranger, même s’ils ont un domaine suisse (.ch). Vérifiez les mentions légales pour voir si les intermédiaires dispose d’une adresse commerciale suisse.
Comparer à l’avance les taux d’intérêt des crédits vous permet d’ailleurs de se forger en toute indépendance une propre opinion sur les conditions de crédit en Suisse
Pour de plus amples informations:
Vers le grand comparatif des crédits
Astuces sur les crédits à la consommation
Calculateur de crédits en ligne