Les Suissesses et les Suisses sont connus pour être des épargnants assidus. Au contraire des Américains, ils n’ont pas la réputation de vivre constamment au-dessus de leurs moyens. Cette perception est-elle toutefois correcte?
Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a conduit une enquête en ligne au sujet du financement, des crédits, du leasing, des hypothèques et des prêts auprès de 1500 personnes (elle a été réalisée par l’institut d’étude de marché Ipsos).
Il a été demandé aux sondées à quelles formes de financement celles-ci avaient déjà recouru – et si oui, combien souvent. En outre, il a été demandé aux personnes interrogées pour quel but elles ont utilisé un crédit privé ou ont recouru à un emprunt.
Les formes de financement les plus fréquentes en comparaison
Dans l’ensemble, près de 85% de la population a déjà recouru au moins une fois à un crédit privé, à un prêt, à un leasing, à une hypothèque ou à une autre forme de financement. Près de 44% des sondés ont déjà contracté un prêt privé, alors que 37% d’entre eux ont déjà conclu un crédit privé et 34% un leasing.
«Les prêts et les crédits sont étonnamment populaires en Suisse: la grande majorité des Suissesses et des Suisses ont déjà recouru une fois à un financement», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
En tenant compte de leur répartition en différentes catégories, l’image suivante se dégage: le plus souvent, les Suissesses et les Suisses ont déjà conclu un prêt privé auprès de parents ou de membres de leur famille (41% des sondés ont déjà utilisé au moins une fois cette possibilité). Suivent les hypothèques (38% des sondés ont déjà conclu une hypothèque au moins une fois dans leur vie), le leasing automobile (33%), les paiements partiels dans le cadre de cartes de crédit (33%), les crédits privés auprès d’une banque (33%), les paiements par tranche dans les commerces (28%), les garanties pour caution de loyer (21%), les prêts obtenus auprès d’une personne ne faisant pas partie de sa parenté (18%), les crédits privés contractés via un courtier en crédit (16%), les crédits d’entreprise (9%), le leasing pour motos (6%) et les crédits privés obtenu via une plateforme de financement participatif («crowdlending») (6%).
A quelle fin les crédits sont-ils utilisés?
moneyland.ch a aussi demandé aux personnes interrogées, qui ont déjà conclu au moins une fois un crédit privé ou ont recouru à un emprunt, quelle était l’usage qui en a été fait. Le plus souvent, les crédits sont utilisés pour financer des voitures: ainsi, 44% des preneurs de crédit indiquent avoir utilisé un crédit au moins une fois pour l’achat d’une voiture. La deuxième raison la plus fréquente de recourir au crédit est liée à des difficultés financières générales (30%), suivie par l’aménagement intérieur et l’ameublement (26%), le règlement de dettes (25%), la famille (23%), l’électronique (21%), la rénovation de la maison ou de l’appartement (20%), les impôts (19%), la formation ou les études (18%), le remboursement d’un autre crédit (16%), les voyages (16%), les frais de santé ou les factures de médecin (15%), des activités en lien avec une entreprise (12%), l’habillement (11%), l’achat d’actions (8%) et l’achat de crypto-monnaies à l’exemple du bitcoin (6%).
Crédits privés: ils encore davantage demandés hors ligne qu’en ligne
37% de la population suisse a déjà contracté au moins une fois un crédit privé. 33% des sondés ont déjà conclu au moins une fois un crédit privé auprès de banques, 16% auprès d’un intermédiaire de crédit. Les crédits en ligne ne sont en revanche pas si populaires: de manière générale, seules 7% des personnes interrogées ont déjà recouru à un crédit en ligne, dont 6% auprès de plateformes de financement participatif («crowdlending»).
On constate toutefois à cet égard d’importantes différences en fonction de l’âge: ainsi, 10% des personnes âgées entre 18 et 25 ans indiquent avoir déjà conclu un crédit auprès d’une plateforme de financement participatif («crowdlending»), alors que cette part n’atteint que 2% auprès des 50 à 74 ans. En comparaison: 18% des 18 à 25 ans ont déjà conclu un crédit privé classique auprès d’une banque, alors que cette part est deux fois supérieure chez les 50 à 74 ans (39%). Conclusion: «Il se dessine une tendance claire en faveur des crédits en ligne», estime Benjamin Manz.
Le leasing auto est particulièrement répandu
Dans l’ensemble, environ un tiers (34%) de la population a déjà contracté au moins une fois un leasing. Le mode de financement le plus populaire est de loin le leasing automobile (33% des sondés ont déjà recouru au moins une fois à un leasing automobile), alors que cette part n’atteint que 6% pour le leasing motos. Le leasing automobile est significativement plus répandu à la campagne (40%) qu’en ville (30%), il l’est aussi davantage chez les hommes (36%) que chez les femmes (29%) et il est plus fréquent en Suisse romande (44%) qu’en Suisse alémanique (27%).
Les hypothèques en fonction des régions, de l’âge et de la fortune
En tout, 38% de la population suisse a déjà conclu une hypothèque. On observe ici une corrélation claire avec l’âge et la fortune des individus interrogés: plus les personnes sont fortunées et âgées, plus la part de celles qui ont déjà recouru à des hypothèques est élevée. Ainsi, près de 80% des millionnaires ont déjà pris une hypothèque, tandis que cette proportion, avec 50%, est aussi supérieure à la moyenne chez les 50 à 74 ans. Les hypothèques sont également plus populaires en Suisse romande et à la campagne: en Suisse romande, la part des sondés qui ont déjà contracté une fois une hypothèque atteint 42%, comparé à 37% en Suisse alémanique, et alors qu’elle est de 44% à la campagne, contre 36% en ville.
Le comportement en matière de financement diffère selon l’âge
Selon l’âge, on observe des différences marquées à propos des formes de financement les plus fréquentes. Ainsi, 39% des 50 à 74 ans ont déjà contracté un crédit privé auprès d’une banque, cette part atteignant 32% chez les 26 à 49 ans et seulement 18% chez les 18 à 25 ans. En comparaison des autres tranches d’âge, les personnes de la catégorie d’âge la plus jeune contractent toutefois plus souvent des crédits en ligne, parfois aussi auprès de plateformes de financement participatif («crowdlending») (10% des jeunes ont déjà obtenu une fois un tel crédit sous forme de crowdlending, alors que cette part n’atteint que 2% dans la catégorie des personnes plus âgées). Des différences sont aussi observées en matière de leasing automobile: seuls 13% des 18 à 25 ans ont déjà conclu un contrat de ce type, alors que cette part atteint 36% chez les 26 à 49 ans et pratiquement autant (35%) chez les 50 à 74 ans. En revanche, le leasing motos est plus populaire chez les jeunes: 9% des personnes appartenant à la tranche d’âge la plus jeune a déjà conclu un tel contrat, alors que cette part ne s’élève qu’à 2% pour la tranche d’âge la plus âgée.
Les crédits pour des biens de consommation ont le vent en poupe chez les jeunes
Du point de vue de l’usage du crédit, on constate aussi des différences en fonction de l’âge. On observe que les personnes de la catégorie d’âge la plus jeune (comprise entre 18 et 25 ans) font usage du crédit plus fréquemment que les preneurs de crédit plus âgés pour financer des formations, des produits pour l’usage personnel, l’électronique, les voyages et l’habillement. L’usage le plus fréquent pour les jeunes appartenant à la catégorie d’âge la plus jeune est, au contraire des personnes plus âgées, non pas la voiture mais l’électronique, comme les ordinateurs et la télévision. 36% des 18 à 25 ans ont déjà utilisé un crédit au moins une fois pour l’électronique, alors que cette part n’atteint que 34% pour les voitures.
Les crédits sont plus populaires en Suisse romande
En Suisse romande, vivre à crédit est plus populaire qu’ailleurs. Ainsi, seulement 8% de la population de la partie francophone du pays n’a encore jamais recouru à un prêt, à un crédit ou à une autre forme de financement – en Suisse alémanique, c’est le cas de 19% des sondés.
Les formes de financement suivantes sont notamment nettement plus souvent utilisées en Suisse romande: prêts auprès de membres de sa parenté (49% y ont déjà recouru au moins une fois contre seulement 36% en Suisse alémanique), leasing auto (44%, contre seulement 27% en Suisse alémanique), paiements partiels à l’aide de cartes de crédit (44%, seulement 27% en Suisse alémanique), hypothèques (42%, contre 37% en Suisse alémanique), crédits privés auprès d’une banque (42%, contre seulement 29% en Suisse alémanique). En revanche, les crédits en ligne sont un peu plus populaires en Suisse alémanique.
Les habitants qui résident en Suisse romande recourent aux crédits plus souvent pour les voitures, les meubles, l’électronique, l’habillement et les factures médicales que les Alémaniques. A l’inverse, les Suisses alémaniques recourent au crédit plus souvent pour payer leurs impôts, régler des dettes, financer une formation et pour le remboursement de crédits déjà existants.
Ville contre campagne: des modes de financement différents
12% de la population de la campagne n’a encore jamais recouru à un crédit, à un prêt ou à une autre forme de financement, alors c’est le cas de 17% des sondés résidant en ville. En fonction des formes de financement, des différences sont constatées. Ainsi, les formes de financement suivantes sont plus populaires à la campagne: hypothèques (44% des sondés ont déjà conclu une fois une hypothèque, contre seulement 36% en ville), leasing auto (40%, contre seulement 30% en ville), prêt privé de la part de membres de sa parenté (43% y ont déjà recouru à la campagne, contre 40% en ville), crédits privés d’une banque ou d’un intermédiaire. Les crédits en ligne sont en revanche un peu plus populaires en ville.
La population résidante en ville recourt au crédit notamment plus souvent pour des meubles, l’habillement, les voyages, la formation, les actions et les produits d’usage quotidien. La population rurale emploie en revanche des crédits plus souvent pour les voitures et pour régler des dettes.
Les hommes recourent plus souvent à des crédits que les femmes
Les hommes recourent un peu plus souvent au crédit que les femmes: seuls 14% d’entre eux n’ont encore jamais recouru à un crédit, à un prêt ou à une autre forme de financement, alors que cette part atteint 17% chez les femmes. Toutes les formes de financement sont plus fréquemment utilisées par les hommes que par les femmes.
Informations complémentaires:
Crédit: comparer maintenant
Calculateurs de crédit et de leasing