Le niveau le plus bas atteint jusqu’à présent pour les taux d’intérêt des hypothèques suisses en août 2019 a été pratiquement à nouveau égalé début mars 2020. Depuis, les taux d’intérêt sont toutefois considérablement remontés à nouveau. Dans l’ensemble, la crise du coronavirus créée ainsi un contexte incertain en matière de taux d’intérêt – dont l’issue reste inconnue.
Vue d’ensemble de l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires jusqu’à présent
Entre le 14 novembre 1918 et le 19 août 2019, les taux d’intérêt hypothécaires ont reculé à leur plus bas niveau historique observé jusqu’alors: les taux d’intérêt des hypothèques fixes à cinq ans sont passés d’une valeur moyenne de 1,19% à 0,92%, tandis que ceux des hypothèques à dix ans ont même reculé de 1,7% à 1,01% durant cet intervalle.
Puis, du 19 août 2019 au 3 janvier 2020, les taux d’intérêt hypothécaires se sont à nouveau quelque peu redressés: les taux d’intérêt des hypothèques fixes à cinq ans sont remontés à 0,97%, tandis que ceux des hypothèques à dix ans se sont établis à 1,13%. Par la suite, les taux d’intérêt ont à nouveau diminué jusqu’au début du mois de mars.
Le 5 mars, les taux d’intérêt hypothécaires atteignaient ainsi une moyenne de 0,93% pour les échéances à cinq ans et de 1,02% pour celles à dix ans. Les taux d’intérêt sont ainsi pratiquement redescendus à leur plus bas niveau historique d’août 2019.
Les baisses de taux d’intérêt qui étaient attendues de la part des banques centrales, en réaction à la crise du coronavirus, ont, entre autres, été à l’origine de ce nouveau recul. C’est pourquoi les observateurs du marché s’attendaient, jusqu’à il y a peu, à ce que les taux d’intérêt descendent encore significativement plus bas en raison de la crise.
Un tournant dans les taux d’intérêt hypothécaires en plein milieu de la crise
Jusqu’au 15 mars 2020, les taux d’intérêt n’ont que légèrement augmenté. Une hausse plus significative a toutefois été observée à partir du 16 mars, soit un jour après l’annonce effectuée par la Réserve fédérale américaine d’abaisser son taux directeur à une fourchette comprise entre 0 et 0,25%.
La décision de la Fed n’a toutefois pas réussi à empêcher la poursuite de la dégringolade observée sur les marchés des actions. Les participants au marché ont une opinion négative quant aux possibilités pour les banques centrales de parvenir à inverser à nouveau la tendance par leurs propres moyens. La Banque nationale suisse (BNS) a, elle, renoncé à abaisser une nouvelle fois ses taux d’intérêt jusqu’à présent.
Les taux d’intérêt hypothécaires sont ensuite remontés jusqu’au 24 mars 2020 pour s’établir à 1% concernant les hypothèques fixes à cinq ans, respectivement à 1,2% pour les hypothèques à dix ans. Désormais, les taux d’intérêt sont ainsi à nouveau significativement plus élevés qu’au début du mois de janvier 2020.
L’influence de la crise du coronavirus sur l’évolution des taux d’intérêt
«La crise du coronavirus fait, en Suisse aussi, peser un risque toujours plus important sur la conjoncture – en outre, une nouvelle forte appréciation du franc menace à nouveau», observe Benjamin Manz, le directeur du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.
«Quant à savoir quelle sera l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires au cours des prochains mois, il est très difficile d’établir un pronostic à sujet compte tenu la situation chaotique qui prévaut sur les marchés», ajoute-t-il.
En cas de forte inflation, les taux d’intérêt pourraient, par exemple, encore remonter de manière prononcée. A l’inverse, des valeurs encore plus basses pour les taux d’intérêt hypothécaires peuvent aussi être envisagées – par exemple, dans le cas plutôt improbable d’une nouvelle baisse de taux d’intérêt de la BNS.
Informations supplémentaires:
Comparer dès à présent les taux d’intérêt hypothécaires