crise-coronavirus-taux-hypothecaires-repartent-baisse-suisse-2020
Actualités bancaires

Crise du coronavirus: les taux hypothécaires repartent à la baisse

19 mai 2020 - Benjamin Manz

Depuis fin mars 2020, l’indice hypothécaire du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch indique à nouveau un recul des taux hypothécaires. On ne peut exclure des valeurs encore plus basses à l’avenir.

Au début de la crise du coronavirus, les rendements sur les marchés obligataires, tout comme les taux d’intérêt hypothécaires suisses, ont fortement rebondi. Entretemps, les marchés des capitaux se sont à nouveau ressaisis. Les taux d’intérêt des hypothèques fixes en Suisse chutent eux aussi depuis environ un mois et demi.

Retour en arrière: rebond des taux d’intérêt hypothécaires en mars

Au commencement de la crise du coronavirus début mars, les taux d’intérêt hypothécaires se situaient à 0,93% en moyenne pour les emprunts à cinq ans et à 1,02% pour les échéances à dix ans. Les taux d’intérêt étaient alors pratiquement redescendus à leur plus bas niveau historique affiché en août 2019.

Par la suite, les taux d’intérêt hypothécaires sont remontés de manière marquée jusqu’à fin mars 2020. A cette période, les taux d’intérêt de référence pour les hypothèques fixes à cinq ans ont à nouveau augmenté de 0,93% à 1,03%, tandis que les taux d’intérêt des hypothèques fixes à dix ans sont passés de 1,02% à 1,26%. Ainsi, les taux des hypothèques fixes à dix ans se sont renchéris de plus de 20% durant le mois de mars.

Baisse des taux d’intérêt hypothécaires depuis fin mars

«Depuis fin mars 2020, le balancier est reparti dans l’autre sens: les taux d’intérêt hypothécaires sont à nouveau largement orientés à la baisse», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Depuis fin mars, les hypothèques fixes à cinq ans sont redevenues meilleur marché, passant de 1,03% à 0,98%, tandis que celles dotées d’une échéance à dix ans ont reculé de 1,26% à 1,11% actuellement (situation au 18 mai 2020). Ainsi, environ de la moitié de la hausse des taux survenue en mars 2020 a pu être à nouveau effacée.

Les marchés des capitaux se sont ressaisis

Les cours sur les marchés des actions et des obligations se sont aussi significativement ressaisis depuis le moment de la chute des cours en février et mars 2020 jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, l’indice Swiss Market Index (SMI) a regagné environ un quart de sa valeur depuis la mi-mars. Avec un peu de retard par rapport à l’évolution du marché des actions, les taux d’intérêt hypothécaires ont maintenant aussi diminué à leur tour.

Surcoût minimal pour les échéances de longue durée

La courbe des taux d’intérêt des hypothèques fixes s’est à nouveau significativement aplatie depuis fin mars 2020. Le 26 mars 2020, l’écart de taux entre les hypothèques fixes dotées d’une échéance à 2 ans et celles à 10 ans s’élevait encore à 0,29%, alors que cette différence s’est entretemps réduite de moitié à 0,14%. Tandis que les taux pour les hypothèques fixes à dix ans se situent désormais à 1,11% en moyenne, ceux des hypothèques fixes à deux ans sont presque aussi chers à 0,97%.

Les écarts de taux entre les hypothèques avec des échéances courtes et longues se sont ainsi à nouveau fortement réduits depuis fin mars. Formulé autrement: on ne paye désormais plus qu’un léger coût additionnel pour les échéances de longue durée. Le marché anticipe actuellement que les taux d’intérêt restent bas pendant encore longtemps. «Pour les preneurs d’hypothèques peu enclins aux risques, il est recommandé de conclure une hypothèque fixe de longue durée compte tenu du faible surcoût à payer», en conclut Felix Oeschger.

Evolution future des taux d’intérêt hypothécaires

Il est impossible de pronostiquer quelle sera l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires au cours des prochains mois et années. La durée et la gravité de la récession actuelle en Suisse et dans d’autres pays apparaissent tout aussi incertaines. La déflation tout comme une inflation plus élevée font partie des développements possibles. «Il est tout à fait possible que les taux d’intérêt hypothécaires continuent de baisser et même qu’ils atteignent de nouvelles valeurs historiques encore plus basses», met en perspective Felix Oeschger. En fonction de l’évolution des marchés, le contraire peut aussi se produire – à moyen et à long terme, on ne peut pas non exclure que les taux augmentent à nouveau.

Informations supplémentaires:
Les taux d’intérêt hypothécaires actuels dans le comparatif interactif

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Offre numérique suisse

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Courtier en ligne

Cornèrtrader

Pas de frais de garde pour les actions