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eBill: questions et réponses

11 août 2022 - Benjamin Manz

Découvrez dans l’article suivant du service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch tout ce qu’il faut savoir sur eBill en Suisse.

Connue sous le nom de «e-facture», la facture numérique existe en Suisse depuis de nombreuses années. En 2018/2019, l’e-facture a été remplacée par eBill.

1. Comment fonctionne eBill?

Vous devez d’abord activer eBill pour les entreprises qui vous émettent des factures. Cela vous permettra de recevoir vos factures directement dans votre système de banque en ligne. Grâce à cette fonction pratique, il ne vous faudra plus saisir manuellement les numéros de référence. Toutefois, votre compte bancaire ne sera jamais débité automatiquement sans votre consentement.

Pour que le montant de la facture soit débité depuis votre compte, vous devez cliquer sur la facture et l’approuver. Normalement, vous pouvez accepter la facture sans avoir à changer quoi que ce soit. Mais vous avez toujours la possibilité de modifier le montant ou de rejeter la facture.

2. Qui propose eBill?

En Suisse, eBill est proposée par plus de 90 banques. Il s’agit de toutes les grandes banques importantes comme l’UBS, le Crédit Suisse, Raiffeisen, les banques cantonales, PostFinance, la Banque Migros, Banque Cler ou Valiant.

3. Comment puis-je activer eBill?

Le plus simple est d’activer eBill directement dans le service bancaire en ligne ou mobile. De nombreuses banques offrent cette fonction qui permet de sélectionner l’émetteur de factures.

En tant que client, vous devez normalement saisir un numéro de client pour que l’émetteur de factures puisse établir le lien.

Astuce: le numéro de client requis – ou parfois aussi, selon l’émetteur de factures, un autre numéro – se trouve généralement sur le contrat ou la facture-même.

4. Combien coûte eBill?

Pour l’eBill, les banques ne facturent pas de frais supplémentaires à leurs clients. Toutefois, les émetteurs de factures doivent payer une taxe qui se monte à maximum 50 centimes par facture eBill.

Dans certains cas, il peut arriver que les entreprises facturent au client des frais pour le paiement via eBill.

5. Quelle est la différence entre eBill et une facture PDF?

Avec la facture PDF, le client reçoit sa facture par e-mail. Parfois, le client doit même télécharger sa facture dans son compte client.

Ensuite, il doit remplir un «bulletin de versement» dans sa banque en ligne, c’est-à-dire saisir le numéro de compte, le montant et le numéro de référence. Avec la nouvelle facture QR, il suffit e scanner le code QR qui comprend toutes les données de la facture.

Avec eBill, en revanche, la facture apparaît directement dans le système de banque en ligne ou de banque mobile (iI est également possible de télécharger eBill sous forme de document PDF).

6. Quelle est la différence par rapport au système de recouvrement direct?

Avec eBill, le client doit d’abord valider la facture. Le paiement n’est pas prélevé automatiquement comme c’est le cas pour le système de recouvrement direct, où l’entreprise débite directement votre compte bancaire.

Toutefois, eBill propose également la possibilité de mettre en place une «autorisation permanente». Dans ce cas, vous pouvez définir le montant ou la limite du montant ainsi que la date exacte du paiement. Ainsi, vous pouvez – comme dans le cas système de recouvrement direct LSV – approuver automatiquement les paiements pour une période souhaitée.

7. Combien de temps l’eBill est-elle disponible dans les services bancaires en ligne?

La facture est disponible au moins 180 jours après la date d’échéance. Voici le grand inconvénient de l’eBill: au bout de ces six mois, l’eBill est supprimée.

8. Quels sont les avantages d’eBill?

Le principal avantage de eBill est que le client ne doit plus taper manuellement toutes les données dans les bulletins de versement ou scanner ses factures. Finies les saisies des numéros de compte, les montants et les numéros de référence. Vous pouvez payer vos factures via l’e-banking en un seul clic de souris.

Pour les clients qui sont un peu réticents à l’idée de faire débiter automatiquement le montant de leurs factures de leur compte bancaire, eBill représente un avantage vu qu’il permet de garder tout sous contrôle en excluant les autorisations automatiques. Chaque paiement doit être activement approuvé par le titulaire du compte.

9. Quels sont les inconvénients de l’eBill?

Même si l’eBill apparaît automatiquement dans le système de banque en ligne celle-ci est supprimée du portail après six mois, après quoi il est difficile de voir quelle facture a été payée.

Si vous souhaitez conserver les factures, vous pouvez les télécharger et/ou les imprimer au format PDF, même si cela demande un certain effort.

De plus, le client doit se charger lui-même de l’activation d’eBill auprès de la banque et de l’inscription au service eBill et sélectionner les émetteurs de factures.

Informations complémentaires:
Facture QR: questions et réponses
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Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
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