Un family office gère les grandes fortunes de personnes privées. Le concept de «family office» peut se référer autant aux prestations de service d'un gérant de fortune qu'à la gestion de fortune en elle-même, c'est-à-dire à la forme d'organisation.
Les services de family office sont proposés par les banques et des gérants de fortune indépendants. Il existe des family offices qui gèrent exclusivement la fortune d’une famille individuelle (que l’on nomme single family offices) et ceux qui gèrent la fortune de plusieurs familles (que l’on nomme multi family offices).
Avec entre 300 et 400 family offices, la Suisse est réputée comme véritable Mecque de ce type de gestion de fortune en Europe.
La consolidation de la fortune (Asset Consolidation), la structuration de la fortune (Asset Structuring), la gestion de fortune (Discretionary Investment Management), le conseil relatif à la fortune (Investment Advisory), l’allocation de la fortune (Asset Allocation) ainsi que la gestion des risques dans le domaine de la fortune placée en titres comptent parmi les prestations de services centrales au family office.
Parmi d’autres prestations de service sollicitées par des clients family office font partie le conseil fiscal, les prestations immobilières (achat, vente, recherche), la planification de la succession, la planification de la prévoyance, la philanthropie, la gestion du mode de vie, les services de conciergerie, les services fiduciaires, les exécutions testamentaires et les testaments, les M&A (fusion-acquisition), la formation des familles, la gouvernance familiale, divers financements, les solutions d’assurances, les ouvertures de comptes et la création de sociétés et de fondations.
Informations complémentaires:
Private Banking en Suisse