Tous les fans de films et de séries ne souhaitent pas dépenser de l’argent pour s’abonner à des services de streaming établis tels que Netflix, Disney+ ou Sky Show.
Quelqu’un qui n’est pas trop exigeant quant à la possibilité d’avoir accès aux films et séries à succès les plus récents a néanmoins le choix entre de nombreuses autres alternatives.
1. YouTube
La plupart des vidéos gratuites sont disponibles sur YouTube. La filiale de Google est le service de streaming le plus apprécié en Suisse également – même avant Netflix. Selon une enquête représentative de moneyland.ch, 79% des personnes sondées en Suisse utilisaient YouTube au début de 2022.
A côté de vidéos musicales, de récits de voyage, de conseils pour la cuisine et de blogs vidéos, on trouve sur YouTube également des documentaires et des longs métrages.
Désormais, cette plateforme propose aussi un service Premium payant. La plupart des vidéos sur YouTube peuvent néanmoins toujours être consultées gratuitement. Avec un bémol toutefois: les vidéos gratuites sont fréquemment interrompues par de la publicité.
2. Les médiathèques des chaînes de télévision
Beaucoup de chaînes de télévision mettent de nombreuses émissions – souvent aussi des séries ou des téléfilms - gratuitement à disposition des téléspectateurs. A la télévision suisse romande, cette médiathèque s’appelle «Play RTS». Les chaînes publiques en particulier proposent souvent une offre très grande dans leurs médiathèques.
Dans certains cas, les émissions sont déjà disponibles dans les médiathèques même avant que ces programmes n’aient été diffusés à la télévision proprement dite.
Un inconvénient pour les téléspectateurs en Suisse est que certaines émissions proposées par les médiathèques étrangères ne sont pas accessibles à partir de la Suisse (sans service VPN).
3. Services de télévision en streaming
Il existe en Suisse différents services de télévision en streaming comme Zattoo ou Teleboy. Avec un abonnement gratuit, les clients peuvent regarder en direct différentes chaînes de télévision en Suisse et à l’étranger. A la différence des programmes diffusés en direct sur les sites Internet des chaînes de télévision, les émissions des chaînes étrangères sont aussi disponibles pour les téléspectateurs suisses lorsque ceux-ci utilisent les plateformes diffusant la télévision en streaming.
Selon les prestataires, il est parfois possible, même avec un abonnement gratuit, d’enregistrer quelques émissions afin de pouvoir les regarder plus tard. En revanche, les abonnements gratuits n’incluent pas la fonction Replay TV qui permet de regarder la télévision en différé.
4. La diffusion en direct des chaînes de télévision
Beaucoup de chaînes de télévision diffusent leurs émissions en direct sur leur site Internet. Malheureusement, beaucoup de ces programmes diffusés en direct proposés par des chaînes de télévision étrangères ne peuvent pas être officiellement regardés depuis la Suisse.
Avec certaines chaînes, vous pouvez avoir accès à la diffusion en direct sans avoir besoin de vous enregistrer, alors qu’avec d’autres programmes, il est d’abord nécessaire de vous inscrire.
5. Les portails de streaming gratuits
Il existe aussi quelques portails de streaming gratuits. Pour les utilisateurs germanophones, les deux portails de streaming Netzkino et Popcorntimes, par exemple, constituent une alternative gratuite intéressante. Ces deux portails assurent que tous les contenus qu’ils proposent sont diffusés légalement. Inconvénient: ces deux portails ne proposent généralement pas de grand succès actuels mais plutôt des vieux classiques et des films moins connus.
6. Les offres à l’essai des services en streaming
Avec beaucoup de services en streaming comme Netflix, Disney+, Sky Show ou DAZN, il est possible de tester ces offres gratuitement pendant une durée allant de quelques jours à un mois. Vous avez alors accès à tous les contenus du service en streaming correspondant dans le pays en question. Avec certains abonnements à l’essai, il y a toutefois des concessions à accepter au niveau de la qualité de l’image chez certains prestataires.
Important: n’oubliez pas de résilier l’abonnement à temps. Sinon, des frais vous seront facturés chaque mois à l’issue de la période d’essai.
7. Les abonnements des amis
Quelqu’un qui ne souhaite pas renoncer à Netflix, Disney+ ou Sky Show peut recourir à une autre solution. Vous pouvez utiliser en partage les abonnements de collègues, d’amis ou de parents.
Pour y parvenir, vos amis doivent simplement vous communiquer les noms d’utilisateurs et mots de passe correspondants. Une variante consiste ici naturellement à partager les frais des abonnements aux services de streaming – cela n’est certes pas gratuit mais revient significativement moins cher.
Officiellement, une utilisation partagée de Netflix, par exemple, n’est permise que pour des personnes qui vivent dans un même ménage, soit concrètement pour les familles et les collocations. Dans la pratique, le partage des abonnements de Netflix entre collègues et amis n’a pas posé de problème jusqu’ici.
8. Services VPN
De nombreux contenus en streaming provenant de l’étranger ne sont pas disponibles pour les consommateurs suisses. A l’intérieur de l’Union européenne (UE), les restrictions d’accès imposées dans certains pays – ce que l’on appelle le géoblocage («geoblocking» en anglais) – ont désormais été interdits. Toutefois, étant donné que la Suisse n’est pas membre de l’UE, les personnes résidantes en Suisse continuent d’être affectées par le géoblocage. Quelqu’un qui souhaite malgré tout avoir accès aux vidéos en streaming sur des sites étrangers peut souvent le faire à l’aide d’un service VPN.
Informations supplémentaires:
Les vidéos en streaming en comparaison
Abonnements de téléphonie mobile
Abonnements TV