Le terme «upstream» ou «flux montant» fait référence au processus ou au «flux», à la direction de la transmission des données d’un utilisateur vers le serveur. Le terme «flux montant» est généralement utilisé en rapport avec la vitesse de transmission Internet.
Le flux montant est spécifié en bit/s ou en Mbit/s ou Gbit/s. L’antonyme de flux montant est flux descendant.
Quand on utilise des services en nuage ou pour télécharger des fichiers comme des vidéos sur YouTube, il convient d’avoir la vitesse de transmission en flux montant aussi élevée que possible.
En Suisse, un grand nombre d’opérateurs de télécommunication offre des abonnements Internet à débits asymétriques. Ces abonnements sont désavantageux pour les clients qui transfèrent souvent des données sur Internet. En effet, avec des abonnements Internet à débits asymétriques, le flux montant est beaucoup plus lent que le flux descendant. Toutefois, certains opérateurs de télécommunication proposent également les abonnements Internet à débits symétriques, où les vitesses en flux montant correspondent à ceux en flux descendant.
Le calculateur de téléchargement de moneyland.ch calcule en combien de temps quelle quantité de données est transmise à une vitesse donnée.
Informations complémentaires:
Comparatif indépendant des abonnements à Internet en Suisse