Le terme «forfait» est utilisé pour désigner un tarif forfaitaire. Les offres forfaitaires sont très courantes dans le secteur des télécoms en Suisse.
Un forfait inclut un nombre illimité d’appels téléphoniques et/ou de connexions Internet à un prix forfaitaire.
Les tarifs forfaitaires sont très répandus parmi les opérateurs de télécommunication suisses. Ainsi, les trois principaux fournisseurs de télécommunications suisses, Swisscom, Sunrise et Salt, misent principalement sur des tarifs forfaitaires.
En Suisse, les tarifs forfaitaires de téléphonie s’appliquent en principe aux appels vers tous les réseaux fixes et mobiles suisses. Certaines offres plus onéreuses comprennent également des tarifs forfaitaires pour les appels de la Suisse vers d’autres pays ou pour une utilisation à l’étranger (forfait itinérance).
Les clients seraient toutefois bien avisés de se renseigner sur les services pour lesquels le forfait est valable. Ainsi, pour certaines offres de téléphonie suisses, le tarif forfaitaire ne s’applique qu’aux appels vers d’autres clients du même fournisseur.
Un forfait Internet permet une utilisation illimitée de l’Internet, et ce sans avoir à craindre de restrictions après avoir atteint un certain volume de données. Mais attention: certains fournisseurs suisses proposent sous forme de forfaits Internet des offres sont qui en réalité limitées et ne comprennent qu’un volume de données défini.
Malgré le forfait Internet, un grand nombre d’offres proposées en Suisse limitent la vitesse d’accès à Internet. Le forfait Internet se rapporte uniquement aux connexions Internet en Suisse. Pour surfer à l’étranger, il n’y existe pas de forfait Internet (itinérance des données).
Informations complémentaires:
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile
Comparatifs télécom pour la Suisse