Bonjour,
Merci beaucoup pour votre demande.
En Suisse, il existe certainement des millions d’actes de défaut de biens.
Il vaut dès lors la peine – au cas où vous ne l’auriez pas encore fait – de vous renseigner au préalable auprès de l’office des poursuites et des faillites (en fonction de votre lieu d’habitation). Pour Zurich, il s’agit par exemple de:
https://www.stadt-zuerich.ch/portal/de/index/politik_u_recht/stadtammann-_undbetreibungsaemter/betreibungsamt.html
En Suisse, il existe différentes sociétés de recouvrement, à l’exemple d’Intrum Justicia, Credita, Alphapay, Creditreform et consors. Malheureusement, nous ne savons pas lesquelles sont recommandables. Il peut valoir la peine d’expliquer votre cas à plusieurs sociétés et de demander quelques offres.
Soyez toutefois aussi attentifs au fait que les chances de succès lors du recouvrement de montants faisant suite à des actes de défaut de biens sont minces. Les estimations évoquent un taux de réussite de seulement 10 pourcent environ.
De plus, en général, les sociétés de recouvrement se servent gracieusement au passage au moyen de provisions. En cas de succès, il arrive parfois que jusqu’à la moitié du montant de l’acte de défaut de biens doive être cédé à la société de recouvrement.
Meilleures salutations de Moneyguru