Bonne journée
En principe, cela dépend des services dont vous avez réellement besoin et de l’importance que vous leur accordez.
L'assurance complémentaire Assura Complementa Extra est une assurance complémentaire ambulatoire («pour les prestations étendues»). Cela comprend la psychothérapie, les lunettes et les lentilles de contact, certains médicaments et l'aide-ménagère, etc. Veuillez noter cependant les restrictions qui existent pour les différentes prestations (par exemple, seulement CHF 100 par an pour les lunettes et les lentilles de contact, cumulable jusqu'à un maximum de CHF 500). Ceci doit particulièrement être vérifié pour les couvertures qui pourraient vous intéresser.
Élément un peu particulier pour une assurance complémentaire ambulatoire: Assura Complementa Extra comprend également l'assurance d’hospitalisation, mais uniquement pour la division commune. Cependant, la plupart des assurés n'ont pas besoin d'une assurance complémentaire pour la division commune, car les prestations sont déjà couvertes par l'assurance de base sous une forme similaire (pour avoir davantage d'informations sur la division commune, cliquez ici).
Comment vous devriez procéder:
- Demandez-vous de quels services d'assurance complémentaire ambulatoire vous avez vraiment besoin. Le comparatif d’assurances complémentaires ambulatoires sur moneyland.ch vous offre une vue d’ensemble. Il permet de sélectionner les services souhaités à l'aide de critères de filtrage. Si aucune de ces prestations ne vous semble nécessaire, vous n'avez pas besoin d'assurance supplémentaire.
- Selon l'assurance, les primes mais également l'étendue des prestations peuvent varier considérablement. Le comparatif des assurances complémentaires vous permet également de sélectionner les offres avec les meilleures prestations. Pour cela, il vous suffit de trier les critères sur page de résultats. Plus il y a d'étoiles par critère de tri, plus la gamme de services est grande.
- Calculez la prime exacte de l’assurance (cela peut varier en fonction du lieu de résidence et de l'assurance). Demandez-vous si vous voulez vraiment payer les primes annuelles correspondantes pour les services souhaités. Les prestations dont vous bénéficiez déjà chaque année (par exemple CHF 100 pour les verres de lunettes) peuvent «en pensées» être déduites des primes.
- Procédez de la même manière pour l'assurance complémentaire d'hospitalisation. Les variantes Flex, division privée et semi-privée, sont particulièrement pertinentes à cet égard. Cependant, les assurances d’hospitalisation complémentaires demi-privées et privées sont souvent très coûteuse. Cela ne vaut la peine que si vous avez vraiment besoin des services proposés (chambre et libre choix du médecin ou de l'hôpital). Plus d'informations dans le comparatif des assurances d’hospitalisation.
Meilleures salutations de Moneyguru