Bonjour
Oui. Il est possible de contracter l’assurance complémentaire demi-privée et l’assurance de base auprès de deux caisses maladie différentes. Ceci s’applique à toutes les polices d’assurance complémentaire.
Les avantages d’une solution séparée:
- Un avantage réside éventuellement au niveau des frais, voire des économies que l’on peut faire en termes de primes. Dans le cas de la variante séparée, vous pouvez choisir la prime la plus avantageuse aussi bien dans l’assurance de base que dans l’assurance complémentaire (par exemple pour la division demi-privée).
- Autre avantage possible: la protection des données. Une caisse connait vos données tandis que l’autre ne les connait pas.
- Encore un avantage possible: en effectuant une comparaison séparée, vous pouvez choisir la meilleure variante de prestations (s’applique en particulier aux assurances complémentaires). Dans le domaine de l’assurance complémentaire, les différences au niveau des prestations peuvent être importantes.
Les inconvénients d’une solution séparée:
- Le travail administratif supplémentaire lié à deux caisses ou plus peut être un peu plus important.
- Les caisses maladie vous incitent souvent à souscrire toutes les assurances auprès d’elles en vous accordant un rabais de combinaison. Un inconvénient possible d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire séparée est donc la perte d’un éventuel rabais de combinaison.
Meilleures salutations de Moneyguru
Pour plus d’informations:
Comparatif des assurances complémentaires hospitalières (semi-privée, privée, flex, générale)