Bonjour
En fait, il n’y a pas de grande différence entre les crédits à la consommation et l’assurance garantie de loyer.
Les assurances de garantie de loyer ne sont PAS des assurances pour les locataires. Si, par exemple, vous n’êtes pas en mesure de payer le loyer ou si vous avez causé des dommages dans votre logement, vous devrez quand même payer les dégâts.
L’assurance garantie locative (ou l’assurance de garantie de loyer ou la garantie de loyer) vous permet de ne pas devoir verser la garantie de dépôt sur un compte bloqué et donc de disposer de cet argent. Toutefois, les frais annuels sont assez élevés.
Exemple tiré du comparatif des garanties de dépôt: dans le cas d’un loyer de 2000 francs par mois, vous devez verser une caution de 6000 francs. Les frais dans la première année sont souvent quelque peu différents de ceux des années suivantes. Cet exemple montre les coûts pour le nombre d’années contractuelles (à partir du 1er avril):
première année: entre 252 francs (fournisseur le moins cher) et environ 370 francs (fournisseur le plus cher)
sur deux ans: entre 504 francs (fournisseur le moins cher) et environ 703 francs (fournisseur le plus cher)
sur trois ans: entre 756 francs (fournisseur le moins cher) et environ 1055 francs (fournisseur le plus cher)
Dans le pire des cas, vous devez donc payer plus de 1000 francs en trois ans!
À titre de comparaison, le coût d’un crédit privé: selon le fournisseur, votre solvabilité et la durée, vous payez pour un crédit de CHF 6000 les frais suivants:
durée d’un an entre 144 francs (crédit le moins cher 4.5%) et environ 314 francs (crédit le plus cher 9.95%)
durée de 2 ans entre 304 francs (crédit le moins cher 4.9%) et environ 613 francs (crédit le plus cher 9.95%)
durée de 3 ans entre 453 francs (crédit le moins cher 4.9%) et environ 921 francs (crédit le plus cher 9.95%)
Le calculateur de crédit vous permet d’effectuer par vous-même les calculs pour les différents exemples de crédit; les offres peuvent être consultées dans le comparatif de crédits. À l’heure actuelle, les intérêts sur les comptes d’épargne-logement sont relativement faibles; sinon vous pourriez, dans le cas de la variante de crédit, également déduire les intérêts de l’épargne-logement des coûts, puisque vous devez transférer l’argent sur un compte d’épargne garantie loyer.
Conclusion: si vous avez une bonne cote de crédit, le crédit est toujours moins cher qu’une assurance de garantie de loyer. Si votre solvabilité est plutôt faible, une garantie de dépôt peut s’avérer plus avantageuse. Dans les deux cas, il vaut la peine de comparer les offres à l’avance, car il existe des différences importantes entre les fournisseurs.
Meilleures salutations de Moneyguru
Informations complémentaires:
Comparatif de crédits
Comparatif des assurances de garantie de loyer