Bonjour
Dans l’assurance maladie obligatoire en Suisse il n’y a PAS de délai d’attente. Vous pouvez donc vous faire traiter immédiatement et sans délai d’attente.
La situation est différente dans le cadre des assurances complémentaires facultatives. Dans ce cas, les caisses maladie peuvent, après souscription du contrat, exiger certains délais d’attente (également appelés «délais de carence») avant que certaines prestations soient prises en charge.
L’argument des caisses d’assurance: avec un délai d’attente imposé dans le cas de certaines prestations, ils veulent empêcher que les personnes prévoient déjà d’avance des prestations avant même de souscrire une assurance complémentaire.
Les délais d’attente peuvent varier de quelques mois à plusieurs années, en fonction de l’assurance complémentaire, de la catégorie de prestations et de la caisse.
Exemples concrets:
- Un délai d’attente de 3 ans après la conclusion d’un contrat pour un traitement des yeux au laser auprès d’une assurance complémentaire ambulatoire (ÖKK).
- Un délai d’attente de 270 jours pour les prestations naissance/maternité (KPT).
- et ainsi de suite
Il vaut donc la peine d’examiner de plus près les polices d’assurance complémentaire pour se renseigner en détail sur les prestations qui sont couvertes et la durée des délais d’attente.
Meilleures salutations de Moneyguru
Vers le comparatif des caisses d’assurance maladie
Comparaison des assurances complémentaires ambulatoires
Comparaison des assurances complémentaires stationnaires (hôpital)