Bonjour,
Il existe effectivement quelques émetteurs de cartes de crédit, qui exigent pour les paiements effectués dans le domaine des loteries, des casinos et des paris, des frais identiques à ceux prélevés lors de retraits d’argent en espèces. D’autres émetteurs de cartes de crédit prévoient une taxe spéciale, alors que d’autres n’exigent à leur tour aucun frais supplémentaire.
En fonction des différents prestataires, les frais suivants sont prélevés pour les loteries:
Swisscard AECS (dont Coop Supercardplus): pour les paiements effectués avec une carte de crédit dans le domaine des loteries, les mêmes frais sont exigés que pour les versements en argent liquide. C’est-à-dire 3,75%, au moins 5 francs suisses (en Suisse), respectivement 10 francs (à l’étranger).
UBS: UBS exige pour les paiements effectués au moyen d’une carte de crédit dans le domaine des loteries des frais de 4% (jusqu’à un maximum de 100 francs. Exceptions: Swisslos, Loterie Romande.
Bonuscard (avec Libertycard, etc.): pour les paiements effectués avec une carte de crédit dans le domaine des loteries, les mêmes frais sont exigés que pour les versements en argent liquide. Exceptions: Swisslos, Loterie Romande. S’y ajoute une taxe de 3,75% - mais pas de frais minimaux comme lors de retraits d’argent en espèces.
Cornèrcard: pour les paiements effectués avec une carte de crédit dans le domaine des loteries, les mêmes frais sont exigés que pour les versements en argent liquide. (exception: Swisslos). A savoir 3,75%, au moins 10 francs.
PostFinance: pour les loteries, aucun frais supplémentaire n’est exigé pour les transactions effectuées avec une carte de crédit.
Viseca: pour les loteries, aucun frais supplémentaire n’est exigé pour les transactions effectuées avec une carte de crédit.
Cembra Money Bank (Migros Cumulus Mastercard en fait notamment partie): aucun frais additionnel n’est prévu pour les transactions effectuées avec des cartes de crédit dans le domaine des loteries.
Autre précision: pour les paiements effectués dans des monnaies étrangères, soyez attentif au fait que vous devez payer des frais de traitement additionnels (1,2 à 2,5%) pour les cartes de crédit ainsi que des charges liées aux devises.
Attention: des frais de traitement sont aussi souvent prélevés lorsque vous payez en francs suisses depuis l’étranger ou à partir de sites web étrangers (ce que l’on appelle conversion dynamique des devises). C’est pourquoi, vous ne devriez jamais payer en francs suisses sur des sites Internet étrangers.
Parmi les solutions alternatives existantes pour les versements aux exploitants de loteries, d’autres possibilités de paiement sont souvent prévues (par exemple Paypal, Maestro ou des paiements effectués à l’aide de virements bancaires).
Meilleures salutations de la part de Moneyguru
Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparatif
Acheter sur Internet avec des cartes de crédit