Bonjour
Aujourd’hui, un client doit fournir beaucoup plus d’informations privées qu’auparavant à la banque s’il souhaite ouvrir un compte. Les banques justifient ces mesures par de nouvelles réglementations, la prévention du blanchiment d’argent et le devoir de diligence (voir: http://www.swissbanking.org/de/services/insight/insight-2.17/ausgefragt-indiskrete-fragen-bei-der-kontoeroeffnung).
D’autre part, les banques ont naturellement un intérêt économique à en apprendre le plus possible sur leurs futurs clients - par exemple, ceux qui ont des revenus élevés sont susceptibles d’être intéressées à un mandat de gestion d’actifs.
Cependant, les obligations d’information ne sont pas spécifiées par la loi. C’est également la raison pour laquelle, quand vous ouvrez un compte, les informations qu’on vous demandent dépendent de la banque. Ce que vous devez toujours indiquer: votre prénom, votre nom, votre date de naissance exacte, votre nationalité et votre adresse de résidence - mais généralement on vous demande encore d’autres données (de nombreuses banques demandent vos revenus, par exemple).
Si une question vous semble trop privée, demandez à la banque pourquoi/si elle a vraiment besoin de cette information, ou alors ne saisissez tout simplement pas de données dans le champs en question. Dans le pire des cas, la banque refuse d’ouvrir un compte à votre nom (sachant que PostFinance est obligée d’ouvrir un compte).
Dans le magazine Saldo (payant), il y a un article qui donne un bon aperçu à ce sujet: https://www.saldo.ch/artikel/d/banken-indiskrete-fragen-an-die-kunden
Meilleures salutations de Moneyguru