Bonjour
Malheureusement, des erreurs de transfert sur un mauvais compte se produisent bien souvent.
Il est préférable de contacter votre banque dès que possible. Cette banque doit alors assurer le suivi de votre virement erroné ou le transmettre à la banque qui a reçu le paiement.
Selon la banque, une telle clarification peut se révéler assez chère: la recherche coûte parfois plusieurs centaines de francs. Demandez à la banque ce que le service vous couterait, et ce avant d’effectuer la recherche.
Autre difficulté: le bénéficiaire de votre paiement ne doit pas nécessairement vous rembourser. La banque destinataire n’est pas non plus autorisée à vous communiquer le nom du destinataire (sans le consentement du client de la banque) - en Suisse, les données sont protégées par le secret bancaire.
Toutefois, s’il s’agit d’un montant important et si le bénéficiaire ne veut pas vous rembourser, vous pouvez dénoncer le bénéficiaire inconnu (malgré le secret bancaire) à la police. Selon la loi, le bénéficiaire n’a pas le droit de dépenser l’argent qui ne lui appartient pas. Toutefois, le dépôt d’une plainte pénale peut être assez chère.
Si vous arrivez à identifier le bénéficiaire et qu’il ne veut pas rembourser l’argent, vous pouvez lancer une poursuite. Cela occasionne des frais supplémentaires, sans avoir cependant une garantie de remboursement qui, à son tour, dépend de la solvabilité du bénéficiaire.
Meilleures salutations de Moneyguru