Bonjour
En effet, PostFinance n’a plus de garantie de l’État depuis fin septembre 2017.
A partir d’octobre 2017, vos dépôts chez PostFinance ne seront plus protégés par l’État. Le fait que PostFinance n’ait pas informé ses clients du changement a suscité des discussions. Selon PostFinance, les fonds sont protégés - notamment par la garantie des dépôts de la Confédération suisse esisuisse.
Cette protection esisuisse ne s’applique toutefois qu’aux dépôts jusqu’à concurrence de CHF 100’000 par banque. En outre, la protection se limite à un plafond de 6 milliards de francs suisses, valable pour l’ensemble des banques suisses. PostFinance gère à elle seule bien plus d’actifs de clients. Ainsi, la suppression de la garantie de l’État signifie naturellement moins de sécurité pour les clients, même si la faillite de PostFinance reste improbable.
Seuls les clients des banques cantonales bénéficient désormais des garanties de l’État. Il existe cependant des exceptions. La Banque Cantonale de Vaud BCV, la Banque Cantonale de Berne BEKB et la Banque Cantonale de Genève BCGE ne bénéficient pas de la garantie de l’’Etat.
Vous faut-il maintenant clôturer votre compte PostFinance? Pas absolument. En ce qui concerne la sécurité et dans l’état actuel des choses, vous ne devez pas vous inquiéter d’être auprès de PostFinance, même sans la garantie de l’État.
De manière générale, il vaut mieux repartir les avoirs d’épargne plus importants auprès de plusieurs banques (puisque la garantie des dépôts couvre jusqu’à CHF 100 ?000 par banque). Bien-sûr si les conditions bancaires le justifient.
En principe, cela vaut la peine de comparer régulièrement les conditions de la banque, p. ex. sur moneyland.ch. Et PostFinance est, elle aussi, devenue plus chère ces dernières années et n’accorde plus les meilleurs taux d’intérêt (même comparé à d’autres institutions).
Meilleures salutations de Moneyguru
Pour plus d’informations:
Faillite d’une banque suisse: Que se passe-t-il avec mon argent?
PostFinance: Informations