Bonjour
Il est possible de contracter l’assurance complémentaire et l’assurance base auprès de caisses maladie différentes.
Cependant, les caisses d’assurance maladie préfèrent généralement que vous souscriviez les deux polices d’assurance auprès de la même compagnie d’assurance. C’est pourquoi les caisses maladie créent souvent des incitations, par exemple en accordant un rabais sur les primes de l’assurance complémentaire si vous avez également l’assurance de base auprès de la même caisse d’assurance («rabais de combinaison»).
Un inconvénient possible dans le cas d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire séparée est donc la perte d’un éventuel rabais de combinaison.
Un autre inconvénient d’une solution séparée est aussi le fait d’avoir un peu plus de travail administratif, vu qu’on est assuré auprès de deux caisses maladie au lieu d’une seule.
Un avantage pourrait cependant se trouver en termes d’économies au niveau des primes. Dans le cas de la variante séparée, vous pouvez donc trouver l’offre la plus avantageuse en termes de primes, tant pour l’assurance de base que pour l’assurance complémentaire (par exemple pour la division semi-privée). Cela compense souvent tout rabais de combinaison.
Bon à savoir:
Les caisses maladie ont une obligation d’admission au régime de l’assurance de base, c’est à dire que chaque assureur est obligé de vous admettre quel que soit votre état de santé. Vous pouvez également modifier votre assurance de base à tout moment sans perdre votre assurance complémentaire (il est cependant possible que vous perdiez le rabais de combinaison).
Dans l’assurance complémentaire - y compris l’assurance complémentaire d’hospitalisation stationnaire - il n’y a cependant aucune obligation d’admission. Si vous souhaitez modifier votre assurance d’hospitalisation, vous devez d’abord voir si la nouvelle caisse maladie vous accepte.
Meilleures salutations de Moneyguru
Pour plus d’informations:
Comparatif des assurances complémentaires hospitalières (semi-privée, privée, flex, générale)
Comparatif des caisses d’assurance maladie de base
Comparatif des assurances complémentaires ambulatoires