Garmin Pay a été lancé en novembre 2017. moneyland.ch répond aux questions les plus importantes au sujet de ce service.
1. Qu’est-ce que Garmin Pay?
Garmin Pay est un procédé de paiement qui repose sur la montre connectée («smartwatch») de Garmin. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent ainsi payer sans argent liquide et sans contact avec leur montre Garmin.
2. Comment puis-je payer à l’aide de Garmin Pay?
Garmin Pay fonctionne seulement à l’aide d’une montre connectée de Garmin – actuellement, on trouve environ 75 modèles de montres compatibles sur le site web de Garmin.
Pour la procédure d’enregistrement, vous devez vous inscrire via une application. Avant d’effectuer une transaction, vous devez indiquer un mot de passe sur la montre qui a ensuite une validité de 24 heures. Lors du paiement, vous devez placer la montre directement sur le terminal de paiement. Le procédé fonctionne via la technologie appelée NFC.
3. Dois-je vérifier les paiements effectués avec Garmin Pay?
Le mot de passe qui a été saisi est valable durant 24 heures et il ne doit pas être à nouveau indiqué durant cet intervalle. Si la montre est déposée, le code doit alors être à nouveau indiqué avant la prochaine transaction.
4. Quelles sont les conditions requises pour utiliser Garmin Pay?
Pour utiliser Garmin Pay, il est nécessaire – en plus d’avoir une montre connectée de Garmin – de disposer d’une carte de crédit ou de débit qui soit compatible avec Garmin Pay.
Vous pouvez transférer les données de votre carte sur votre montre connectée via votre smartphone grâce à l'application Garmin Connect. L'application est disponible pour les iPhones et les appareils Android.
5. Avec quelles cartes puis-je payer?
Les paiements via Garmin Pay fonctionnent aussi bien avec Visa qu’avec Mastercard. Parmi les émetteurs de cartes de crédit qui prennent en charge Garmin Pay, on compte actuellement les prestataires suivants: Bonuscard, Cembra Money Bank, Cornèrcard, Banque Migros (dont la carte Visa Cumulus), Postfinance, Raiffeisen, Swiss Bankers, UBS, Topcard (dont la carte de crédit Coops Supercard) et Viseca (dont les banques cantonales et régionales).
Parmi les cartes étrangères compatibles, on trouve entre autres celles de Revolut et Wise (TransferWise).
Il n’est en revanche pas possible d’utiliser Garmin Pay avec des cartes de débit comme celles de Maestro, V Pay ou de PostFinance. Avec les nouvelles cartes de débit Debit Mastercard et Visa Debit, Garmin Pay est disponible en fonction des prestataires.
A l’aide du comparatif des cartes de crédit et des cartes à prépaiement de moneyland.ch, vous trouverez très facilement quelles sont les cartes de crédit helvétiques qui proposent Garmin Pay en sélectionnant le critère «Garmin Pay» qui apparaît sous «Services».
6. Où puis-je payer avec Garmin Pay?
La grande majorité des terminaux de paiement en Suisse sont équipés de la technologie NFC. Vous pouvez dès lors payer à l’aide de Garmin Pay dans la plupart des commerces. Avec la montre connectée de Garmin, vous ne pouvez toutefois faire vos paiements qu’auprès de terminaux physiques. Il n’est en revanche pas possible de payer sur Internet comme c’est le cas par exemple avec Apple Pay.
7. Que coûtent les paiements effectués avec Garmin Pay?
Pour les clients, les mêmes frais sont facturés que ceux qui s’appliquent pour les transactions réalisées avec votre carte de crédit ou carte à prépaiement déposée pour Garmin Pay. Les frais sont fixés par la société émettrice de la carte de crédit (issuer) choisie par l’utilisateur de Garmin Pay. Pour les détenteurs des cartes, aucun frais supplémentaire ne s’applique.
Il faut toutefois aussi compter avec les coûts de la montre en plus. Les modèles les meilleur marché démarrent aux environs de 200 francs.
8. Que coûtent les paiements en devises étrangères?
Ici aussi, ce sont les frais de la société émettrice des cartes qui sont déterminants. Attention: les paiements effectués à l’étranger dans des devises étrangères peuvent vous revenir cher.
Cela s’explique par les frais de conversion des devises qui sont facturés par la carte de crédit déposée. Hormis des frais de traitement, des coûts supplémentaires liés aux taux de change viennent s’y ajouter.
Pour en savoir plus, consultez l'article du guide de moneyland.ch sur le paiement à l'étranger.
9. Puis-je aussi cumuler des points bonus avec Garmin Pay?
Oui. Vous pouvez aussi cumuler des points bonus par le biais de Garmin Pay pour autant que votre carte propose de tels points. Le nombre des points bonus offerts varie en fonction du chiffre d’affaires de votre carte. Cela vaut aussi pour les miles aériens.
10. Puis-je aussi profiter des bons sous forme de retour d’argent avec Garmin Pay?
Oui. En utilisant Garmin Pay, vous profitez aussi des avoirs accordés sous forme de cashback. C’est toutefois le cas seulement si vous avez une carte à prépaiement ou une carte de crédit dotée de la fonction de «retour d’argent» qui prend aussi en charge simultanément Garmin Pay. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur les cartes avec fonction de retour d’argent.
11. A quel point les paiements avec Garmin Pay sont-ils sûrs?
Le procédé de paiement sans contact avec Garmin Pay est considéré comme relativement sûr. Pour chaque transaction sans contact, une clé de sécurité est générée et celle-ci est envoyée à la société émettrice de la carte de crédit. Le mot de passe que l’on a soi-même choisi est valable pendant 24 heures seulement. Dès que la montre est déposée, le mot de passe doit à nouveau être saisi. Quelqu’un qui perd sa montre intelligente Garmin n’a ainsi rien à craindre, hormis la perte de la montre elle-même.
12. A quel point la protection des données est-elle bonne chez Garmin Pay?
Garmin écrit que la société prend au sérieux la protection des données. Quand un achat est effectué, l’entreprise utilise des codes de transaction – aussi appelés jetons (ou «tokens» en anglais). Les données de vos cartes ne sont ainsi sauvegardées ni sur la montre, ni sur les serveurs de Garmin.
13. Quels sont les avantages de Garmin Pay?
A la différence de l’argent liquide ou des paiements par cartes, on porte une montre toujours à son bras. Le paiement est rapidement effectué. Et étant donné que la montre n’est pas un mode de paiement encore très répandu, les gens qui paient de cette façon suscitent toujours des regards étonnés.
14. Quels sont les inconvénients de Garmin Pay?
Les émetteurs de cartes de crédit en Suisse ne travaillent pas tous avec Garmin Pay. En outre, l’utilisation de Garmin Pay est limitée à seulement quelques modèles de montres de Garmin.
15. Quelle est la popularité de Garmin Pay en Suisse?
Selon un sondage de moneyland.ch effectué en 2020, les montres ne sont encore que rarement utilisées pour payer. Garmin Pay et Swatch Pay sont utilisées chacune par seulement 3% des sondés.
Image: Licence: Creative Commons Attribution. Par: Garmin Deutschland GmbH
Informations supplémentaires:
Comparer les cartes de crédit et cartes à prépaiement de manière interactive