A la mi-février 2022, l’indice hypothécaire de moneyland.ch indiquait un taux d’intérêt de 1,38% pour les hypothèques fixes à cinq ans et de 1,66% pour celles à dix ans. Il avait alors atteint ses plus hauts niveaux depuis 2018. Suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, les hypothèques fixes sont, dans un premier temps, redevenues meilleur marché, avec des taux se situant début mars à 1,20% (à cinq ans) et à 1,55% (à dix ans). Au cours de la dernière semaine, ces taux sont toutefois fortement remontés. Les hypothèques fixes dotées d’une échéance à dix ans ont même atteint un nouveau plus haut.
Le 15 mars 2022, les taux d’intérêt pour les hypothèques à cinq ans se situaient à 1,35%, tandis qu’ils atteignaient 1,73% pour celles à dix ans. Depuis début mars, les taux d’intérêt hypothécaires sont ainsi remontés de 0,15% (pour les hypothèques à cinq ans), respectivement de 0,18% (pour celles à dix ans).
Des hausses des taux d'intérêt en vue
Quant à savoir comment la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse vont réagir à l’avenir, cela dépendra également de la suite de l'évolution de la crise en Ukraine.
«La guerre en Ukraine continue à alimenter une inflation qui était de toute façon déjà élevée, ce qui plaide en faveur d’un resserrement de la politique monétaire, respectivement d’une hausse des taux d'intérêt», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Actuellement, beaucoup d’éléments parlent en faveur d’une hausse des taux directeurs en Suisse également. «L'inflation élevée aux Etats-Unis et en Europe a tout à fait le potentiel de continuer à tirer vers le haut les taux hypothécaires helvétiques», ajoute Felix Oeschger.
Des différences considérables entre prestataires
Même dans la période de turbulences actuelle, on continue d’observer des différences marquées sur le marché hypothécaire helvétique. Ainsi, l’écart entre le taux d’intérêt indicatif le plus avantageux pour les hypothèques fixes à cinq ans et celui qui est le plus cher s’élève actuellement à 0,74 point de pourcentage - le moins cher proposé sur le marché étant de 0,92%, le plus cher atteignant 1,66%. S’agissant des hypothèques à taux fixe à dix ans, cette différence s’élève à 0,76 point de pourcentage, le taux indicatif le plus avantageux étant de 1,27%, alors que le plus cher se situe à 2,03%.
Les caisses de pension sont plus avantageuses
Les hypothèques proposées par les caisses de pension suisses se révèlent plus avantageuses. Alors que le taux d'intérêt hypothécaire moyen proposé par les banques et les assureurs suisses se situe à 1,35% s’agissant des hypothèques fixes à cinq ans et à 1,73% pour les hypothèques fixes sur dix ans, les caisses de pension, elles, n’exigent en moyenne qu’un taux de 1,10% pour les hypothèques fixes à cinq ans et de 1,47% pour celles à dix ans. Il faut toutefois tenir compte du fait que les caisses de pension ont tendance à se montrer plus restrictives lors de l’octroi d'hypothèques. Par exemple, certaines caisses de pension n’accordent des hypothèques qu’à leurs propres assurés ou elles proposent parfois pas de deuxième hypothèque.
Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des hypothèques, actualisé quotidiennement