De manière générale, les taux hypothécaires suisses ont enregistré pour toutes les durées une hausse l’année dernière. Au 1er janvier 2021, ils se situaient à 0,95 pour cent pour les hypothèques à cinq ans, à 1,10 pour cent pour les hypothèques à dix ans et à 1,29 pour cent pour les hypothèques à quinze ans, comme le révèle l’indice hypothécaire de moneyland.ch.
Renchérissement des taux hypothécaires en 2021
Au 31 décembre 2021, les taux d’intérêt des hypothèques sur cinq ans s’élevaient à 1,01 pour cent, ceux sur dix ans à 1,25 pour cent tandis que ceux sur quinze ans se montaient à 1,51 pour cent. Ainsi, les hypothèques ont progressé l’an dernier de respectivement 0,06 point de pourcentage (sur cinq ans), 0,15 point de pourcentage (sur dix ans) et 0,22 point de pourcentage (sur quinze ans).
Taux hypothécaires du nouvel an
Le 4 janvier 2022, les taux hypothécaires se situaient en moyenne à 1,02 pour cent pour les hypothèques à taux fixe sur cinq ans, à 1,28 pour cent pour celles de dix ans et à 1,54 pour cent pour celles sur quinze ans. Autrement dit, les taux d’intérêt ont encore augmenté depuis le début de l’année.
Une courbe des taux plus raide
La courbe des taux des hypothèques fixes suisses a elle aussi progressé depuis début 2021. En d’autres termes: il y a une légère majoration de taux pour les durées hypothécaires plus longues par rapport aux durées plus courtes. L’écart entre un taux hypothécaire fixe de deux ans et de quinze ans était de 0,37 point de pourcentage en début d’année 2021. Désormais, cette différence se monte à 0,60 point de pourcentage. «Cela signifie que les banques s’attendent à une hausse des taux hypothécaires», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Perspectives: forte probabilité d’une hausse des taux d’intérêt
Face aux taux d’inflation élevés, certaines banques centrales ont laissé entrevoir une possible hausse des taux directeurs. Bien que la Banque nationale suisse (BNS) n’ait à ce jour lancé aucun signal dans ce sens, une majorité d’observateurs du marché tablent sur une tendance à la hausse des taux d’intérêt pour cette année. Pour le moment, cette hypothèse semble se confirmer. «Il est fort possible que nous n’atteignions plus le niveau historiquement bas des taux d’intérêt hypothécaires d’août 2019», conclut Felix Oeschger.
Pour en savoir plus:
Taux actuels des hypothèques en Suisse