Le taux d’intérêt moyen des hypothèques à taux fixe sur deux ans est actuellement de 1,81 pour cent, alors qu’il atteint 1,79 pour cent sur cinq ans et 1,90 pour cent sur dix ans. Les hypothèques fixes suisses sont donc actuellement nettement plus avantageuses qu’elles ne l’étaient encore au début du mois de juin 2024 (voir le graphique de l'indice hypothécaire), lorsqu’elles se situaient à 2,31 pour cent (sur deux ans), à 2,33 pour cent (sur cinq ans) et à 2,42 pour cent (sur dix ans).
«Les hypothèques à taux fixe sur dix ans ont vu leur prix baisser d’environ un demi-point de pourcentage en moins de trois mois», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Les hypothèques à taux fixe sont meilleur marché que les hypothèques Saron
Avec une moyenne de 2,09 pour cent, les hypothèques Saron sont actuellement un peu plus chères que les hypothèques à taux fixe. Ce taux de 2,09 pour cent ne représente toutefois que la charge d'intérêts actuelle car, contrairement aux hypothèques fixes, le taux d’intérêt des hypothèques Saron s’adapte en permanence au taux directeur.
Or, la plupart des observateurs du marché s’attendent à ce que la Banque nationale suisse (BNS) annonce une baisse des taux d'intérêt de 0,25 pour cent lors de sa réunion de septembre. Cela aurait pour conséquence que les hypothèques Saron seraient à peu près aussi chères que les hypothèques à taux fixe après cette baisse des taux, à condition que les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe ne changent pas entre-temps.
Perspectives
Depuis les turbulences survenues sur les marchés financiers début août, le climat s’est à nouveau amélioré. Actuellement, de nombreux observateurs du marché s’attendent à ce que la BNS procède à une baisse des taux d'intérêt aussi bien en septembre qu’en décembre. Ce scénario devrait être déjà en partie intégré dans les prix, ce qui plaide en faveur de taux hypothécaires constants ou d’une tendance à la baisse pour les hypothèques à taux fixe.
«Toutefois, les risques conjoncturels et géopolitiques restent élevés et le scénario d’un net ralentissement conjoncturel ne peut pas non plus être totalement exclu», fait remarquer Felix Oeschger. Dans ce cas, les banques centrales devraient réagir par des baisses de taux significatives, ce qui entraînerait une nouvelle pression à la baisse sur les taux hypothécaires en Suisse.
Indice hypothécaire de moneyland.ch
L'indice hypothécaire de moneyland.ch se base sur les taux d'intérêt indicatifs publiés en ligne, qui sont relevés par moneyland.ch deux fois par jour de manière automatisée. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, l’indice correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d’intérêt relevés auprès de plus de 30 banques et assurances. De plus, les taux indicatifs pour les hypothèques fixes avec d’autres durées, les hypothèques variables, les crédits de construction et les hypothèques Saron sont aussi indexés. Outre les taux indicatifs par prestataire et par hypothèque, différents paramètres tels que la médiane, la moyenne arithmétique, le mode, le minimum et le maximum sont relevés chaque jour pour différents groupes de produits tels que les hypothèques en ligne, les hypothèques de banques et les hypothèques d’assurances.
Plus d'informations:
Graphique: Indice des hypothèques (PDF)
Tableau: Vue d’ensemble des taux d’intérêt (PDF)