Depuis le début de l’année, les rendements des obligations de la Confédération suisse augmentent à nouveau. Les hypothèques fixes à long terme suivent pour l’essentiel ce mouvement – bien qu’à partir d’un niveau toujours faible.
Les hypothèques durant la crise du coronavirus: ce qui s’est passé avant
Lorsque la crise du coronavirus a éclaté au début du mois de mars 2020, les taux d’intérêt hypothécaires se situaient à une moyenne de 0,94% pour les emprunts à cinq ans et à 1,02% pour les échéances à dix ans, soit pratiquement leur point le plus bas historique d’août 2019. Par la suite, les taux d’intérêt hypothécaires en Suisse sont fortement remontés jusqu’à mars 2020, puis ils ont évolué à la baisse par vagues successives jusqu’à la mi-novembre 2020. A partir de mi-novembre 2020, les taux d’intérêt ont plafonné à un faible niveau jusqu’à fin janvier 2021.
Situation actuelle des hypothèques
«Depuis fin janvier 2021, les taux d’intérêt des hypothèques fixes augmentent à nouveau», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Actuellement, les taux d’intérêt se situent à une moyenne de 0,96% pour les hypothèques à cinq ans et à 1,15% pour les hypothèques fixes à dix ans d’après l’indice hypothécaire de moneyland.ch (situation au 9 février 2021). En dépit de la hausse survenue début février 2021, il s’agit néanmoins toujours de valeurs situées à un bas niveau.
Une courbe de taux un peu plus raide
La courbe des taux des hypothèques fixes en Suisse est certes toujours encore relativement plate mais elle s’est néanmoins quelque peu raidie depuis le début de l’année. Début janvier, le différentiel de taux entre les hypothèques fixes avec des échéances à deux et à dix ans se situait aux environs de 0,18%, alors que cet écart s’est entretemps creusé à 0,23%. Autrement dit: il y a à nouveau un surcoût légèrement plus élevé pour les échéances à long terme.
Comment les taux hypothécaires vont-ils évoluer?
La crise du coronavirus n’est malheureusement pas encore terminée. L’évolution des taux hypothécaires reste tout aussi incertaine. Une explosion des taux d’intérêt hypothécaires est toutefois peu vraisemblable dans le contexte actuel de faible niveau des taux d’intérêt. «Il est plus vraisemblable que l’on assiste à la constitution d’un plancher à un faible niveau pour les taux d’intérêt hypothécaires, marqué par de légers mouvements à la hausse et à la baisse», estime Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des hypothèques avec les taux d’intérêt actuels
Divers calculateurs d’hypothèques