Pour les propriétaires de logements qui ont dû renouveler une hypothèque ou en contracter une nouvelle en 2022, l’année dernière n'a pas été très réjouissante sur le plan financier. En outre, les signes indiquant que les taux d’intérêt hypothécaires continueront d'augmenter pendant le reste de l’année 2023 se multiplient.
L’année 2023 a certes commencé par un net recul des taux d’intérêt des hypothèques fixes en Suisse. «Toutefois, depuis un peu plus d’un mois, les hypothèques à taux fixe redeviennent à nouveau plus chères et elles ne sont plus très loin de leur pic d’octobre 2022», conclut Felix Oeschger, expert du domaine des hypothèques chez moneyland.ch.
Avec un taux de 2,95% pour les hypothèques à taux fixe sur cinq ans et de 3,08% pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, l'indice hypothécaire de moneyland.ch se situe actuellement au plus haut niveau observé cette année.
Les perspectives s’assombrissent
L'inflation inhabituellement élevée observée l’an dernier a contraint les banques centrales occidentales à prendre des mesures agressives en matière de taux d'intérêt et elle a finalement poussé les hypothèques fixes suisses à un sommet provisoire en octobre 2022. Ensuite, les taux hypothécaires ont tout de même baissé quelque peu au cours des semaines suivantes en raison d’un léger recul des taux d'inflation.
Ces dernières semaines, les craintes que l’inflation ne soit pas encore sous contrôle se sont toutefois renforcées, aussi bien en Suisse, en Europe qu’aux Etats-Unis. Ainsi, selon l’indice suisse des prix à la consommation, l’inflation a été en janvier 2023, et cela pour la première fois depuis août 2022, supérieure à celle du mois précédent. De même, les chiffres de l’inflation pour le mois de février 2023, publiés lundi, ont également été plus élevés que prévu avec 3,4%.
En janvier, la majorité des observateurs du marché s’attendaient à ce que la Banque nationale suisse (BNS) augmente son taux directeur d’un ou deux tours de vis supplémentaires cette année, pour le porter à 1,5% au maximum. Or, un niveau de taux encore plus élevé apparaît désormais probable encore au cours de cette année. Cela se répercute également sur les taux hypothécaires. «Je pars du principe que les taux d’intérêt des hypothèques fixes suisses dépasseront cette année les sommets de 2022», déclare à ce sujet Felix Oeschger.
Indice hypothécaire de moneyland.ch
L'indice hypothécaire de moneyland.ch se base sur les taux indicatifs publiés en ligne, qui sont relevés deux fois par jour de manière automatisée par moneyland.ch. Pour les hypothèques à taux fixe à dix ans, l’indice correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d’intérêt publiés par plus de 30 banques et assurances. En outre, les taux d’intérêt indicatifs portant sur les hypothèques fixes avec d’autres durées, les hypothèques variables, les crédits de construction et les hypothèques Saron sont aussi indexés. En plus des taux indicatifs par prestataire et par hypothèque, différentes valeurs statistiques telles que la médiane, la moyenne arithmétique, le mode, le minimum et le maximum sont également relevés chaque jour pour différents groupes de produits tels que les hypothèques en ligne, les hypothèques de banques et celles proposées par des assurances.
Informations supplémentaires:
Comparer les hypothèques actuelles dès maintenant
Graphique de l’évolution des taux hypothécaires (PDF)
Les détails présentés sous forme de tableau (PDF)