Le fournisseur d’accès à Internet helvétique Init7 s’est fait un nom dans la branche en proposant des abonnements à Internet rapides et de qualité. Il y a sept ans, Init7 a été le premier prestataire helvétique à lancer un accès à Internet d’une vitesse d’un gigabit pour un prix abordable. Maintenant, la société lance sur le marché deux autres abonnements à Internet encore plus rapides.
Qu’offrent les deux nouveaux abonnements à Internet?
Le nouvel abonnement «Fiber7-X» offre une vitesse de 10 Gbit/s, alors que celle-ci s’élève même à 25 Gbit/s avec «Fiber7-X2». Les deux nouvelles offres fournissent des vitesses symétriques, de sorte que les clients puissent télécharger rapidement des données, aussi bien en flux descendant qu’en flux ascendant.
Que coûte l’abonnement à Internet?
Comme tous les autres abonnements d’Init7, les deux nouveaux abonnements coûtent chacun 777 francs par an. Cela correspond à l’équivalent de 64,75 francs par mois.
Quels coûts uniques sont facturés?
S’agissant de l’offre à 10 Gbit/s, des frais uniques de 111 francs sont facturés pour la mise en service. Avec l’abonnement le plus rapide de 25 Gbit/s, il faut débourser des frais uniques de 333 francs.
En outre, les clients ont aussi besoin d’un modem, respectivement d’un router, qui fonctionne avec la vitesse correspondante. Init7 propose par exemple pour l’abonnement à Internet avec 10 Gbit/s un appareil qui coûte 333 francs. Pour l’abonnement à Internet le plus rapide fonctionnant avec une vitesse de 25 Gbit/s, le routeur proposé coûte 777 francs.
Comme c’était le cas jusqu’à présent, les clientes et les clients peuvent toutefois aussi acheter sur le marché libre un modem ou un routeur s’ils le souhaitent.
Dans l’ensemble, le client doit compter avec des coûts uniques de 444 francs pour le raccordement à 10 Gbit/s, alors qu’il devra débourser 1110 francs pour l’accès à Internet le plus rapide.
Quelle est la différence par rapport à d’autres abonnements à Internet ultra-rapides?
La particularité des abonnements d’Init7 est que la connexion entre la centrale et le domicile qui bénéficie de l’accès à Internet est utilisée exclusivement pour chacun des différents clients. Cela signifie que les clientes et les clients ont l’ensemble de la bande passante à leur disposition. Ce n’est pas le cas chez beaucoup d'autres prestataires helvétiques.
Salt avait déjà lancé en 2018 un abonnement à Internet doté de 10 Gbit/s. Entretemps, de nombreux autres prestataires tels que Swisscom, Sunrise, Yallo, green.ch, iWay, Teleboy et Wingo proposent des abonnements à Internet correspondants. Avec ces abonnements, il peut toutefois y avoir jusqu’à 32 clients différents qui se partagent la même connexion à Internet. Si ces 32 clients veulent tous surfer sur Internet avec la vitesse maximale, ils ne bénéficient dans les faits que d’une vitesse d’environ 300 Mbit/s. Dans la pratique, une telle limitation ne devrait toutefois presque jamais survenir, étant donné qu’il est peu probable que l’ensemble des clients raccordés aient besoin, tous au même moment, d’un accès à Internet ultra-rapide.
Ais-je besoin d’un abonnement à Internet aussi rapide?
La réponse est claire: non. Actuellement, un raccordement de 1 Gbit/s devrait largement suffire à la plupart des clients. Dans la pratique, beaucoup d’utilisatrices et d’utilisateurs s’en sortent même avec des vitesses significativement inférieures.
La vitesse de 25 Gbit/s est incroyablement rapide. Avec celle-ci, 500 personnes auraient la possibilité de visionner en streaming simultanément des vidéos dotées de la meilleure résolution existante de 4K – ou alors elles pourraient télécharger un film entier en seulement deux secondes.
Obtiens-je un accès à Internet aussi rapide?
Dans la pratique, les clients ne devraient que rarement bénéficier de vitesses d’accès aussi rapides. Une raison à cela est que beaucoup de centres de données sont raccordés à Internet avec une vitesse inférieure à 25 Gbit/s. En outre, beaucoup de serveurs ne sont pas du tout en mesure de livrer des données avec une telle vitesse à chaque surfer individuellement.
Une autre raison est que beaucoup d’ordinateurs et d’autres appareils utilisés à la maison n’ont pas la capacité pour traiter de telles vitesses. Cette vitesse est ralentie soit par le câble, la prise ou par la performance de l’appareil lui-même.
Y a-t-il des inconvénients?
Les coûts comparativement élevés facturés pour la mise en service du raccordement et du routeur sont un inconvénient. Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que le client obtient actuellement un routeur qui a été en fait conçu pour être utilisé sur des racks de serveurs. Il en résulte que l’appareil est grand et encombrant. Pour l’accès à Internet le plus rapide, Init7 ne livre actuellement pas de routeur qui ait été conçu pour être utilisé dans un appartement.
S’agit-il du raccordement à Internet le plus rapide au monde?
Il y a de bonnes chances qu’Init7 propose avec son offre «Fiber7-X2» actuellement le raccordement à Internet le plus rapide au monde pour les clients privés. A l’étranger aussi, il existe quelques raccordements à Internet très rapides qui sont proposés isolément. En général, comme c’est le cas chez beaucoup d’autres prestataires suisses, il y a jusqu’à 32 clients qui se partagent la connexion à Internet, ce qui fait que la vitesse effective est plus lente pour l’utilisateur.
Informations supplémentaires:
Guide sur la vitesse d’Internet
Comparatif des abonnements à Internet en Suisse
Les abonnements à Internet de Init7