Le smartphone s’est depuis longtemps imposé dans la vie quotidienne en Suisse. Même à l’étranger, de nombreuses applications pratiques telles que Google Maps, Uber, WhatsApp et Facebook aident à s’orienter sur des territoires inconnus ou à faire une réservation dans un restaurant.
Après que moneyland.ch se soit déjà penché, début juin 2019, sur les tarifs de l’itinérance en Europe de l’Ouest, le service de comparaison publie désormais une autre étude de grande envergure qui porte sur les données téléchargées en itinérance internationale dans 183 pays en dehors de l’Europe de l’Ouest.
Dans le cadre de cette étude, l’expert en télécommunications Ralf Beyeler s’est servi du comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch pour calculer les coûts de 1 Go de données en itinérance dans ces 183 pays. Les tarifs d’itinérance pour tous les pays, à l’exception d’Andorre, des îles Féroé, de Gibraltar, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, de la Cité du Vatican et de tous les pays de l’UE ont été pris en compte.
Pour chaque fournisseur, Beyeler a calculé l’offre la moins chère pour 1 Go de données en itinérance. Cette étude porte uniquement sur les paquets de données en itinérance et les tarifs standard, et ne prend pas compte des abonnements qui incluent déjà l’itinérance. Si vous cherchez l’offre avec itinérance la moins chère ainsi que vous souhaitez en savoir plus sur les autres facteurs de coût pertinents, n’hésitez pas à consulter le comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch.
Attention aux pièges de coûts
Les clients qui séjournent dans des destinations plus éloignées doivent faire attention à ne pas tomber dans un gouffre financier, encore plus que lorsqu’ils surfent dans d’autres pays européens. La plus grosse erreur: surfez quand on est en vacances sans avoir acheté au préalable un paquet de données en itinérance. En dehors de l’Europe de l’Ouest, cette erreur peut conduire à un fiasco. Il est possible que le smartphone soit bloqué après seulement quelques minutes d’accès à Internet à l’étranger. De plus, le client se retrouve souvent avec une facture de plus de CHF 100.- (selon le fournisseur et les réglages individuels). En particulier, les clients de Salt, Sunrise et Yallo doivent veiller à ne pas tomber dans ce piège. Les clients abonnés à Swisscom, M-Budget, Coop Mobile ou Wingo bénéficient toutefois d’une protection contre ce piège de coûts.
Les pays les moins coûteux des prestataires les moins chers en un coup d’œil
Au Canada et aux États-Unis (y compris l’Alaska et Hawaii), 1 Go de données en itinérance avec un paquet de données en itinérance TalkTalk coûte CHF 10.-. Dans les départements français d’outre-mer qui appartiennent à la France tels la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l’opérateur Mucho facture pour 1 Go de données en itinérance CHF 14.-. Les clients de Sunrise au Groenland et à Porto Rico paient 14,90 francs pour 1 Go de données en itinérance. Dans 25 pays, le fournisseur de services d’itinérance Qynamic offre 1 Go pour CHF 15.-. Parmi ces pays, on trouve l’Albanie, l’Australie, l’Indonésie, la Macédoine, la Russie, la Serbie, Singapour, l’Afrique du Sud et la Thaïlande.
Les pays les plus coûteux des prestataires les moins chers en un coup d’œil
L’offre la moins chère dans les pays les plus coûteux se monte à 199,95 francs pour 1 Go de données en itinérance. Dans 22 pays - dont le Cuba, les Maldives et la Namibie - c’est l’offre la moins chère. Cette offre de Salt n’est disponible que pour les clients de cartes à prépaiement. L’offre la plus chère est celle de Valora, l’entreprise qui exploite, entre autres, les kiosques K-Kiosk: elle propose 1 Go de données en itinérance pour un coût total de CHF 45’000.-. Il s’agit là cependant d’un prix théorique, vu qu’il s’agit d’une offre prépayée pour laquelle l’option d’itinérance serait bloquée au préalable. D’ailleurs, ce prix s’applique à ok.- mobile dans presque tous les pays étudiés.
Swisscom, Qynamic et Salt sont les moins chers
Dans 85 des 183 pays de l’étude, le prix que Swisscom propose pour 1 Go de données en itinérance s’avère le moins élevé. Qynamic est le moins coûteux dans 51 pays, et Salt dans 33 pays. Le fournisseur le plus cher pour tous les 183 pays inclus dans l’étude est ok.- mobile.
1 Go pour moins de 100 francs
moneyland.ch voulait savoir dans quels pays les clients profitent de 1 gigaoctet de données en itinérance pour un prix en dessous de CHF 100.-. Le gagnant est Swisscom avec 147 pays, suivi de près par M-Budget (prépayé) et Wingo avec 145 pays chacun, et Salt (clients abonnés) avec 141 pays. En cinquième position, Qynamic avec uniquement 72 pays. Sunrise, le deuxième plus grand fournisseur de services d’itinérance, offre l’itinérance des données dans 49 pays pour moins de CHF 100.-. Aux derniers rangs, on trouve UPC avec 6 pays, et Lebara, Salt (clients prépayés), TalkTalk et Yallo avec 5 pays chacun.
Les pays les moins chers selon les prix moyens
moneyland.ch a calculé les prix moyens arithmétiques des offres les moins chères de tous les prestataires pour 1 Go de données en itinérance pour tous les pays en dehors de l’Europe. Résultat: le pays où 1 Go de données en itinérance coûte le moins cher est la Turquie, avec 1695 francs en moyenne. Les Etats-Unis et le Canada sont beaucoup plus chers, avec 2771 francs chacun, et pour la Russie le prix moyen se monte à 2807 francs. Avec 2964 francs, le Groenland occupe la cinquième place.
Les prestataires les moins chers selon le prix moyen
moneyland.ch a également analysé les prix moyens arithmétiques par fournisseur, dont Aldi Suisse Mobile, Coop Mobile, Lebara, M-Budget, ok.- Mobile, Salt, Swisscom, TalkTalk, UPC, Wingo et Yallo, qui proposent l’itinérance des données. En sont concernés 159 pays. Résultat: avec une moyenne de CHF 66.- pour 1 Go de données en itinérance, Swisscom est le fournisseur le moins cher. Les clients de cartes à prépaiement M-Budget paient en moyenne 81 francs. Wingo, la marque à bas prix de Swisscom, s’est classée troisième avec 83 francs. Les clients avec abonnement M-Budget se trouvent avec 119 francs en quatrième, Coop Mobile avec 141 francs en cinquième position. Toutes les offres mentionnées sont des offres de Swisscom, proposées en partie en collaboration avec des partenaires tiers.
Les clients avec abonnement de Salt arrivent en 6e position, avec une moyenne de 145 francs, et les clients de cartes à prépaiement Salt en 7e position, avec 194 francs. Pour les autres offres, 1 Go de données en itinérance coûte plusieurs milliers de francs: chez Sunrise se sont CHF 7196.- (9e place), chez Yallo (pour les clients abonnés) CHF 12’386,- (13e place) et chez Aldi CHF 13’296 (14e place).
Itinérance des données chez Swisscom
Le leader du marché Swisscom est le fournisseur qui propose dans la plupart des pays les prix les plus avantageux pour l’itinérance de données. Dans 85 pays, Swisscom est le fournisseur le moins cher; dans 49 pays, il occupe la deuxième et dans 2 pays la troisième place. Pour 136 pays, Swisscom est donc l’un des trois prestataires les moins chers.
Les clients de Swisscom peuvent également bénéficier d’une itinérance des données à des conditions abordables dans de nombreux pays. Dans 147 pays répartis dans le monde entier, 1 Go de données en itinérance coûte moins de CHF 60.-. Les clients doivent payer CHF 298.- pour l’itinérance des données dans 15 pays. Toutefois, dans 11 pays, dont le Cuba et la Namibie, le prix pour 1 Go de données en itinérance chez Swisscom se monte à pas moins de 9900 francs.
«Pour les non-spécialistes, il est probablement surprenant que Swisscom soit le fournisseur le moins cher dans le domaine de l’itinérance dans les pays plus éloignés. Généralement, Swisscom a la réputation d’être plutôt chère», explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications. «Swisscom a peur d’une régularisation politique et baisse donc régulièrement les prix de l’itinérance», suppose M. Beyeler.
Itinérance des données chez Sunrise
Dans 50 pays, Sunrise propose 1 Go de données en itinérance à un prix inférieur à 100 francs, normalement 79,80 francs. Dans 31 autres pays, dont la Nouvelle-Zélande, destination de vacances très prisée, les clients paient entre CHF 100.- et 200.- pour 1 Go de données en itinérance. Dans 90 pays, 1 Go de données en itinérance est hors prix et se monte à quelque 3000 francs, voire même 15 600 francs.
«On ne comprend pas pourquoi Sunrise a des tarifs aussi élevés dans le domaine de l’itinérance des données.» Ce qui est encore plus incompréhensible, c’est la stratégie de Sunrise selon laquelle les paquets de données en itinérance proposés aux clients privés ne sont disponibles que pour certains pays», explique Ralf Beyeler.
Itinérance des données chez Salt
En Turquie, aux États-Unis (y compris l’Alaska et Hawaii) et au Canada, 1 Go de données en itinérance coûte 19,95 francs. Dans les autres pays, Salt facture à ses clients avec abonnement soit 99,95 francs ou 399,90 francs. Dans les 178 autres pays de l’étude, les clients de cartes à prépaiement de Salt paient 199,95 francs suisses pour 1 Go de données en itinérance. Cela mène à une situation quelque peu surprenante: dans des pays comme Cuba ou la Namibie, les clients de cartes à prépaiement ne paient que la moitié moins cher que les clients disposant d’un abonnement.
Itinérance des données chez UPC
L’itinérance des données en dehors de l’Europe de l’Ouest n’est abordable pour les clients d’UPC que dans les départements français d’outre-mer tels la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Barthélemy. Dans ces destinations, les clients paient CHF 60.- pour 1 Go de données en itinérance.
Dans tous les autres pays inclus dans l’étude, UPC facture théoriquement CHF 10’000,- pour 1 gigaoctet de données en itinérance. Dans trois pays, UPC n’offre pas d’itinérance des données.
«Pour UPC, l’étranger s’arrête en Europe. Il est regrettable qu’en dehors de l’Europe l’itinérance des données de UPC soit uniquement offerte à des prix exorbitants. UPC devrait au plus vite offrir des paquets de données en itinérance à des prix abordables, au moins dans les destinations de vacances populaires comme le Kosovo, les États-Unis, la Thaïlande ou l’Australie», déclare Ralf Beyeler.
Itinérance des données chez Wingo
Avec la marque à bas prix Wingo, Swisscom dynamise l’ensemble du marché des télécoms. En matière d’itinérance, le fournisseur à bas prix de Swisscom n’est toutefois pas vraiment en mesure de faire face à la concurrence. Dans 58 pays, Wingo propose quasiment les mêmes prix que Swisscom. Dans 102 pays cependant, 1 Go de données en itinérance chez Wingo coûte 10, 50, voire 97 francs de plus que chez Swisscom.
Dans 146 pays, 1 Go de données en itinérance se monte à maximum 70 francs et s’avère donc tout à fait abordable. Bien souvent, Wingo est l’un des prestataires les moins chers: dans 135 pays, Wingo est l’un des trois prestataires les moins chers, bien que Wingo n’occupe dans aucun pays la première position.
Itinérance des données M-Budget
En collaboration avec Migros, Swisscom propose également des abonnements de téléphonie mobile et des services prépayés sous la marque M-Budget. M-Budget propose différents paquets de données en itinérance pour les clients avec abonnement et les clients de cartes à prépaiement. L’évaluation suivante ne prend en compte que les coûts pour les clients disposant d’un abonnement.
Dans 58 pays, les clients avec un abonnement M-Budget paient moins de CHF 30.- pour 1 Go de données en itinérance. Dans 87 autres pays, Migros et Swisscom facturent CHF 129.- à leurs clients avec abonnement pour 1 Go de données en itinérance. Dans 16 autres pays, 1 Go de données en itinérance coûte CHF 399.-. À l’image de Wingo, 21 pays, qui s’avèrent très coûteux chez Swisscom, sont bloqués pour l’itinérance des données.
L’itinérance des données est nettement plus chère pour les clients de M-Budget que pour les clients disposant d’un abonnement directement chez Swisscom. Ainsi, 1 Go de données en itinérance pour l’Australie coûte CHF 29.80 contre CHF 19.90, soit CHF 10 de plus. M-Budget est plus de deux fois plus cher au Costa Rica et dans de nombreux autres pays: 129 francs contre 59,90 francs.
Itinérance des données chez Coop Mobile
Dans 58 pays, 1 Go de données en itinérance coûte CHF 60.-. Dans 84 autres pays, 1 Go de données en itinérance coûte CHF 140.-, et CHF 380.- dans 20 autres pays. Dans 21 pays l’itinérance des données est bloquée.
Une comparaison de prix avec Swisscom montre que Coop Mobile est beaucoup plus chère. Et ce, malgré le fait que Coop Mobile est une offre de Swisscom. En règle générale, on peut dire que ce qui coûte CHF 20.- chez Swisscom coûte trois fois plus cher chez Coop Mobile, soit CHF 60.-. Lorsque Swisscom facture 60 francs, Coop en facture 140. Et quand Swisscom facture 298 francs, Coop Mobile en veut 380.
Selon les pays, les différences sont encore plus importantes: ainsi, l’itinérance de données sur les îles Vierges américaines est 19 fois plus chère pour les clients de Coop Mobile (CHF 380.-) que pour les clients de Swisscom (CHF 19.90).
Par souci d’objectivité, il convient de noter que les paquets de données en itinérance de Coop Mobile n’expirent pas après 30 jours, mais sont utilisables de manière illimitée. Bien que ce soit très convivial pour le client, cela ne justifie pas des prix aussi élevés.
Itinérance des données chez Yallo
Ces derniers mois, Yallo, la marque de Sunrise, a particulièrement attiré l’attention avec des offres promotionnelles allant jusqu’à 60% de réduction sur le tarif de base. Yallo propose différents tarifs pour les clients avec abonnement et les clients de cartes à prépaiement. L’évaluation suivante ne concerne que les conditions des clients avec abonnement.
Au Groenland, au Canada, en Russie, en Turquie et aux États-Unis, Yallo propose 1 Go de données en itinérance pour 20 francs. Dans 23 autres pays - dont l’Albanie, l’Australie, la Macédoine, la Thaïlande et l’Afrique du Sud, qui sont également des destinations de vacances populaires - 1 Go de données en itinérance coûte CHF 300.-. Dans les 154 autres pays, le prix de l’itinérance des données est inacceptable pour les clients de Yallo: en théorie, 1 Go de données en itinérance coûterait CHF 15’000.-.
L’itinérance des données chez Aldi Suisse Mobile
Sunrise et le discounter allemand Aldi Suisse proposent une offre prépayée. L’itinérance des données en dehors de l’Europe de l’Ouest est tellement chère que les clients seraient bien avisés de laisser leur smartphone à la maison. Seul au Groenland, au Canada, à la Réunion, en Russie, en Turquie et aux États-Unis (y compris l’Alaska et Hawaii), l’itinérance des données est abordable. Dans ces pays, 1 Go de données en itinérance coûte moins de CHF 20.-. Pour tous les autres pays, 1 Go de données en itinérance coûte soit 3000 francs, parfois même 15’000 francs.
Avant de partir en vacances, utilisez le calculateur d’itinérance
Le calculateur d’itinérance de données sur moneyland.ch permet aux clients de découvrir en toute facilité les offres d’itinérance les plus avantageuses pour étoffer leur abonnement de téléphonie mobile, et ce avant de partir en vacances. Avec le comparatif neutre et exhaustif des abonnements de téléphonie mobile, les consommateurs peuvent calculer en toute simplicité combien leur coûte leur abonnement mobile: le calcul des coûts totaux tient compte des frais de l’itinérance pour un maximum de 4 pays.
Pour plus d’informations:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile, y compris l’itinérance
Calculateur d’itinérance des données des prestataires suisses