Outre l’itinérance des données, l’itinérance vocale représente la deuxième grande catégorie d’itinérance. Avec l’itinérance vocale, les clients passent des appels avec leur smartphone ou leur téléphone portable via des réseaux mobiles étrangers. Dans le cas de l’itinérance vocale, on ne remplace pas la carte SIM.
Exemple: on parle d’itinérance vocale lorsque vous utilisez votre téléphone portable à l’étranger pour passer des appels vers la Suisse, dans le pays où vous vous trouvez ou vers un autre pays via le réseau de téléphonie mobile.
En revanche, lorsque vous utilisez WhatsApp ou Skype pour communiquer à l’étranger, il ne s’agit pas d’itinérance vocale. Dans ces cas, les appels passent par Internet. Vous n’utilisez donc ni l’itinérance (avec WLAN) ni l’itinérance de données (sans WLAN).
En tant qu’utilisateur mobile, vous payez l’itinérance vocale soit par le biais de votre facture de téléphone soit elle est débitée de votre carte prépayée.
L’itinérance vocale des prestataires suisses
Les clients des opérateurs de téléphonie mobile peuvent utiliser l’itinérance vocale dans pratiquement tous les pays du monde. Normalement, l’itinérance vocale est activée pour tous les clients des opérateurs de téléphonie mobile suisses.
Itinérance vocale: tarifs
L’itinérance vocale, de même que l’itinérance des données, peut être très coûteuse, surtout quand on a un tarif standard. Avec les options d’itinérance vous pouvez passer des appels à l’étranger à des tarifs bien plus avantageux.
Dans le calculateur d’itinérance de moneyland.ch, vous trouverez les détails des conditions d’itinérance, les paquets d’itinérance avantageux ainsi que les différentes options proposées par votre opérateur pour le pays de destination souhaité.
Informations complémentaires:
Calculateur d’itinérance
L’itinérance vocale: conseils