Un jeton non fongible (NFT) est un objet numérique qui se trouve sur une blockchain et qui peut être clairement identifier. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul jeton de ce type et que ce dernier ne peut pas être copié. Ceci par opposition aux tokens et aux coins «fongibles» (par exemple le bitcoin), qui n’ont pas d’identité propre et sont donc fongibles par nature.
Actuellement, c’est surtout la blockchain Ethereum qui utilise des NFT, qui peuvent représenter un objet numérique ou d’autres éléments graphiques. Théoriquement, un NFT peut également être rattaché à un objet, physique, à l’instar d’un titre de propriété.
Vu que chaque NFT possède des caractéristiques uniques le rendant identifiable et qu’il ne peut pas être copié, il est possible de créer des objets numériques ou du contenu qui se différencient clairement des copies.
Un NFT est un peu comme une œuvre d’art: un tableau original peut certes être photographié ou reproduit, mais il ne peut y avoir qu’un seul original. Dans la même logique, il est possible de copier un contenu numérique qui est associé à un NFT, mais seul l’original est effectivement rattaché au NFT. La possibilité d’identifier les originaux confère, du moins en théorie, une valeur ajoutée au contenu numérique unique.
Informations complémentaires:
Comparatif de trading en ligne