Swisscom collabore avec le détaillant Migros en ce qui concerne les offres de M-Budget Mobile. M-Budget Mobile élargit maintenant son offre de prestations. A compter du 20 novembre 2019, le prestataire propose trois paquets prépayés destinés aux utilisateurs irréguliers.
Que contiennent les nouveaux paquets prépayés?
Le plus petit paquet «Prepaid Easy S» de M-Budget coûte 4 francs pour 30 jours et il inclut 40 minutes de conversation en Suisse, 40 SMS et 40 MB par mois pour surfer avec son téléphone portable à l’intérieur du territoire helvétique.
Le paquet moyen «Prepaid Easy M» coûte 9 francs pour 30 jours et il inclut en tout deux heures de conversation en Suisse, 200 SMS et un volume de données de 200 MB.
Le plus grand paquet appelé «Prepaid Easy L» inclut quatre heures de conversation en Suisse, 400 SMS et un volume de données de 400 MB au prix de 14 francs pour 30 jours.
Les prestations incluses dans ces paquets ne valent que pour les communications à l’intérieur du territoire suisse. Les paquets n’incluent pas de prestations en matière d’itinérance des données, pas de conversations à l’étranger et pas d’appels effectués vers l’étranger.
A quoi faut-il être attentif?
Si les prestations incluses dans le paquet sont épuisées avant la fin de la période de 30 jours, les clients ont la possibilité d’acheter un nouveau paquet. Cet achat est toutefois plus compliqué que chez d’autres prestataires, étant donné que les clients doivent tout d’abord résilier le paquet avant de pouvoir immédiatement l’activer ensuite à nouveau.
Les clients peuvent activer les paquets en ligne et les payer à l’aide d’une carte de crédit. Les consommateurs ont aussi la possibilité d’activer les paquets auprès d’un collaborateur d’une filiale de Melectronics. Dans ce cas aussi, les clients ont besoin d’une carte de crédit.
Les paquets prépayés «Value Pack Small» et «Value Pack Big» qui existaient jusqu’ici seront retirés de l’assortiment de M-Budget Mobile.
Les nouveaux paquets prépayés de M-Budget Mobile en comparaison
La comparaison avec d’autres offres proposées montre que les deux plus petits paquets de M-Budget sont - pour les clients qui ont exactement besoin des prestations incluses dans ces offres - significativement meilleur marché que les produits comparables de la concurrence.
Ainsi, 40 minutes de conversation, 40 SMS et 40 MB de données coûtent 7,85 francs chez Coop Mobile, le prestataire qui était le meilleur marché jusqu’à présent. Au prix de 4 francs, l’offre «Prepaid Easy S» de M-Budget est ainsi 49% moins chère.
120 minutes de conversation, 200 SMS et 200 MB de données coûtent 14,90 francs chez Aldi Mobile qui était jusqu’ici le prestataire le meilleur marché. En comparaison, le nouveau paquet «Prepaid Easy M» de M-Budget proposé au prix de 9 francs revient 40% moins cher.
En comparaison avec le profil d’«utilisateur irrégulier», comme moneyland.ch l’a défini dans le cadre de ses analyses, les nouveaux paquets de M-Budget ne se démarquent pas comme étant les meilleur marché. Avec ce profil d’utilisation, nous prenons en considération par mois 5 appels par mois d’une durée moyenne de deux minutes ainsi qu’un volume de données de 200 MB pour surfer sur Internet en Suisse.
Pour ce profil d’utilisation, M-Budget est relativement cher avec 9 francs par mois. Ici, ce sont Coop Mobile (4,35 francs par mois) et TalkTalk (5,15 francs par mois) qui reviennent le moins cher. D’autres prestataires tels que Lidl Connect, Yallo ou même Swisscom proposent pour ce profil d’utilisation des offres revenant à moins de 8 francs par mois. Même Swisscom est moins cher que M-Budget pour ce profil de clients.
En fonction du profil d’utilisation, M-Budget Mobile obtient plus ou moins de bons résultats. C’est pourquoi, il vaut la peine d’effectuer un comparatif individuel des abonnements de téléphonie mobile et des offres à prépaiement sur moneyland.ch.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
A première vue, la nouvelle offre de M-Budget semblent être très intéressante. «Les nouveaux paquets prépayés de M-Budget ont toutefois un important point faible», fait remarquer Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.
En effet, les nouvelles offres prépayées incluent en comparaison des appels téléphoniques un volume de données beaucoup trop limité pour l’Internet mobile. La plupart des consommateurs – même les utilisateurs irréguliers – transmettent aujourd’hui davantage de données avec leur smartphone qu’ils n’envoient de SMS ou qu’ils n’effectuent des appels téléphoniques.
Il est dès lors dommage que M-Budget retire les offres prépayées «Value Packs» de son assortiment. Pour moins de 10 francs pour trente jours, les clients de M-Budget disposaient jusqu’à présent de 300 MB, de 30 SMS et de 30 minutes de conversation.
Informations complémentaires:
Abonnements mobiles et offres à prépaiement