Les termes «mème coin» et «mème token» renvoient à une cryptomonnaie ou à un autre token (jeton) basé sur une blockchain (chaîne de blocs) qui est promu par le biais de médias sociaux et du marketing avec les mèmes.
Les principales caractéristiques des mèmes coins sont les suivants:
- ils se référent généralement à des éléments réels qui créent des liens émotionnels forts et leur permettent de se forger une identité. Il arrive donc qu’un «mème coin » intègre un animal, un plat ou un autre objet familier dans son nom, son symbole et son marketing.
- ils séduisent les investisseurs non par une technologique de pointe mais par des émotions et créent ainsi une valeur ajoutée.
- les coins ou tokens sont généralement proposés en grande quantité, si bien que leur valeur individuelle est relativement faible et incite les utilisateurs à offrir des coins ou des tokens ou à faire des achats.
- ils ont recours à la gamification. Des concepts et un langage ludiques permettent de vulgariser des fonctions complexes comme le staking et les mining pools. Par ailleurs, de nombreuses communautés de mèmes coins proposent des jetons non fongibles (NFT) que l’on peut uniquement acheter avec une monnaie de mème spécifique. Le but est d’encourager davantage de personnes à utiliser ces coins et tokens.
Bien souvent, les mèmes coins sont perçus comme une arnaque ou une blague. En effet, leur valeur repose sur la communauté des fans et des associations émotionnelles, plutôt que sur des services uniques ou des technologies novatrices. Néanmoins, depuis leur création relativement récente, les mèmes coins enregistrent une demande soutenue, ce qui laisse penser qu’ils répondent à un réel besoin des consommateurs.
Informations complémentaires:
Comparatif de trading en ligne
Acheter et dépenser des bitcoins en Suisse