Un module CI+ est une carte qui peut être branchée directement sur un téléviseur. L’abréviation anglaise «CI» signifie «Common Interface», soit «interface générale». Les modules CI+ permettent la réception de diverses chaînes de télévision cryptées sans nécessiter de décodeur supplémentaire.
Les modules CI+ sont à peu près de la taille d’une carte de crédit, mais bien plus épais. Pour que le module CI+ puisse fonctionner, il faut disposer d’une carte à puce, par exemple d’un câblo-opérateur.
En Suisse, les modules CI+ sont principalement utilisés dans deux cas:
Premièrement, pour les clients de câblo-opérateurs qui souhaitent recevoir en direct les programmes cryptés.
Deuxièmement, pour les clients qui souhaitent recevoir les programmes de la SSR par satellite.
En principe, les clients des câblo-opérateurs suisses peuvent recevoir les programmes TV courants directement sur leur téléviseur, même sans module CI+. Les clients qui souhaitent recevoir d’autres chaînes de télévision sans décodeur supplémentaire doivent toutefois se procurer un module CI+. Parmi ces chaînes de télévision peuvent figurer des chaînes privées allemandes telles que RTL, SAT.1 ou ProSieben en résolution HD, des programmes en langues étrangères ou des programmes de niche tels que des chaînes de sport. Pour recevoir ces chaînes, les clients suisses doivent souvent souscrire un abonnement TV supplémentaire.
Certains câblo-opérateurs proposent un module CI+ avec carte à puce, mais le plus grand câblo-opérateur suisse Sunrise (anciennement UPC), ne le fait plus.
Toute personne souhaitant recevoir les programmes de la SSR par satellite doit acheter un module CI+ certifié chez un revendeur spécialisé et une carte «Sat-Access» de la SSR. La carte «Sat-Access» peut être achetée pour un montant unique de 75 francs. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les domiciliés en Suisse. Les Suisses domiciliés à l’étranger peuvent également bénéficier des programmes de la SSR, mais doivent payer des frais supplémentaires qui s’élève à minimum 120 francs par an.
Plus d’infos:
Comparatif suisse des abonnements TV